7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
La perche d'escalade Beta Stick Evo modèle standard est prévue pour faciliter le clippage de points en escalade.
Les caractéristiques :
- taille repliée : 74cm
- taille dépliée : 374cm
- poids : 630g
Détail des utilisations et avis :
La tête de clippage permet de fixer une dégaine avec la corde mais aussi la corde seule pour clipper une dégaine déjà en place.
Ces manipulations se font plutôt bien. La taille de 3,74m permet d'atteindre des points assez haut et c'est agréable. Cependant, les 74cm repliés sont assez grand que ce soit à porter sur le sac lors de la marche d'approche mais aussi sur le baudrier. En plus de cela, la pointe est bien plus légère donc cela déséquilibre fortement. Le trou prévu pour mettre un mousqueton pour la portée fait que la perche tape dans les jambes quand elle est clippée au baudrier et son poids rend le portage en escalade peu pratique. J'ai dû rajouter une attache au milieu avec un mousqueton pour le clipper sur le baudrier et éviter cela. Je trouve dommage que la marque n'est pas pensée à ajouter un système pour porter la perche plus facilement.
Un ergot est présent sur la tête (partie verte), permettant de tirer sur la corde entre deux dégaines, et ainsi, avoir ce que l'on appelle le biscuit (le premier ou second point déjà préclippé). Cet ergot fonctionne très bien et d'ailleurs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'il se prenne dans des ronces sur la marche d'approche. Mais c'est un plus très pratique.
La canne se déplie avec des clips, au nombre de 6. Pour le moment, le système résiste bien et tient bien. Cela permet d'ouvrir les clips que l'on veut, il n'y a pas d'ordre imposé, ni le nombre. C'est un plus pour faire exactement ce dont on a besoin et les ouvertures et fermetures sont faciles.
Quand elle est dépliée en grand, ce n'est pas toujours facile de bien viser entre le poids de la canne et de la corde mais bon, c'est un coup de main à prendre aussi.
J'ai testé plusieurs types de mousquetons, plein ou à fil et à chaque fois, ils tiennent bien. Le ressort métallique qui tient le doigt ouvert possède plusieurs positions qui permet d'ajuster. J'ai juste un peu peur de la durée de vie du petits bout de plastique qui gère la position sur le long terme mais à voir avec le temps car pour le moment, ça se passe bien.
Il est sensé être faisable d'enlever une dégaine déjà en place. J'ai essayé et sincèrement c'est vraiment pas évident. Selon la hauteur où est le point, je ne suis pas sure d'y arriver... Je ne pense pas qu'il faille compter sur cette caractéristique pour l'achat de cette perche, mais avec un très bon coup de main et de l'entraînement, c'est faisable.
Conclusion
La perche d'escalade Beta Stick Evo Standard permet d'apporter un réel gain au niveau de la sécurité dans la pratique de l'escalade avec une belle longueur dépliée. Cependant, la facilité d'utilisation en voie d'escalade pourrait encore être améliorée avec un travail sur le poids et l'ajout d'un système de fixation adapté sur le baudrier.
Aucun commentaire