Avis Edelrid Jul 2 2019

2 avis Edelrid Jul 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Mr.D
Par Mr.D

L'assureur qui assure !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | m
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : SAE, SNE, en tête et en moulinette, pas en bloc :)

Points forts

Simple, léger, peu encombrant, rapport qualité prix

Points faibles

Manipulation de descente un tout petit peu délicate sur les premières utilisation.

Depuis des années j’assure avec un simple reverso, habitué depuis tout depuis très longtemps à ne jamais lâcher le garant, je ne voyais pas l’intérêt de passer sur un système d’assurage auto-freinant. L’assurance d’un bon assurage c’est moi  ! et mise à part pour le travail en moulinette , je ne voyais vraiment pas l’intérêt d’un système auto-freinant. Et à force d’entendre des histoires ou de côtoyer des grimpeurs (résineux ou falaisistes), tu te rends compte que l’accident …. Non seulement il arrive vite mais en plus il peut arriver à n’importe qui ! Et qu’il existe trop de facteurs de risques. Du coup prise de conscience et donc je me suis mis à la recherche d’un système auto-freinant. Au-delà du prix c’est l’encombrement (relatif du GRO-GRO (pour ne pas citer la marque  ) )qui me dérangeait.

Du coup on me présente le Jul² de chez Edelrid, en acier (105 grammes), peu encombrant et de fonctionnement assez simple. (pour les cordes de 8.9 à 11 mm de diamètre)

Tout d’abord le fonctionnement. Ce que j’ai adoré avec ce système c’est la facilité de mise en place et d’utilisation qui se rapproche énormément d’un tube. On passe la corde dans l’assureur de la même façon, on assure presque de la même façon. C’est super intuitif, super simple, même pour quelqu’un qui débute en escalade. Pas besoin de déverrouiller le système en faisant attention au sens par exemple. Le seul petit bémol serait peut-être la manipulation pour la descente qui (surtout au début) peut provoquer quelques à-coups le temps d’assimiler le fonctionnement, sans pour autant mettre « en danger » la descente dans le cas ou si l’on relâche tout le système, la corde se bloque.

De tous les systèmes auto-freinant que je connaisse, il reste le plus petit, le plus léger. certes ce n’est clairement pas un atout décisif, cependant, c’est toujours plus agréable de gagner de la place sans le sac à corde inondé dégaines, topos, baudar, sac à magnésie, chaussons, corde, sandwich, la gourde, un des livres de Lionel Terray et une paire d’avant-bras de rechange.

Alors oui, mon avis est assez limité, car malgré le fait que pas mal de copains utilisent différents systèmes, je n’ai jamais utilisé autre chose que mon reverso et le Jul². Par contre, je constate bien qu’il reste le plus petit et le plus simple à mettre en œuvre.

Enfin dernier point, le prix ! Pour une trentaine d’euros, il y guère en rapport qualité prix.

Pour qui ?

N'importe quel grimpeur et surtout les débutants.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire