Avis Helinox Helinox - Chair one 2021

Déposez votre test matos.
l@et_74.

Une chaise pliante à embarquer dans toutes vos aventures !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 95€ en magasin
Conditions du test : camping, bivouac, trip en van pendant la belle saison

Points forts

- léger
- compact
- confortable
- facile et rapide à installer / ranger
- robuste
- housse de rangement fournie

Points faibles

- prix
- (faiblesse du tendeur ?)
  • Contexte

Il y a 3 ans, on m'a offert cette supère chaise pliante de la marque Helinox. Très beau cadeau qui m'a été et qui m'est encore très utile, à tel point qu'à mon tour, je l'ai offerte à mon compagnon. Nous avons l'habitude de partir en camping, de bivouaquer et de faire des "vacances-camion" avec notre van aménagé. Les Chairs One sont vraiment adaptées à ce genre d'aventures où l'on recherche la praticité et l'optimisation des volumes.


  • Bilan de mon test après 3 ans d'utilisation

- confort : Malgré cet aspect minimaliste, la chaise est vraiment très confortable. Une fois assis dedans, on est bien posé autant en s'appuyant sur le dossier arrière qu'en étant redressé sur l'avant. Elle englobe bien le fessier (sans le restreindre) et remonte légèrement sur les côtés d'où cette sensation agréable d'enveloppement. Helinox avance un design ergonomique et c'est bien le cas, la chaise épouse les formes du corps. Je tiens à préciser que ce modèle, la Chair One, est un siège bas, assez proche du sol ; si on veut l'utiliser avec une table, il faudra forcément une table basse.

- stabilité : Pour l'avoir testée sur différents terrains, je peux affirmer que la Chair One est stable. Comme elle est basse, cela aide, mais Helinox a également renforcé les extrémités des montants de la chaise, permettant une meilleure prise au sol. Les pieds sont recouverts de caoutchouc. Donc aucun problème, on peut l'utiliser sur du dur, sur du gravier, sur de l'herbe, sur de la terre (suffisamment sèche bien évidemment !)... 

- praticité : La chaise se monte en 2 minutes, c'est ultra rapide ! Il y a seulement 2 éléments : l'armature et le tissu. Les tubes de l'armature sont tous reliés par un gros fil élastique à l'intérieur (type tendeur), qui, dès qu'on déplie les tubes, permet de les emboîter très facilement ; il suffit alors de déplier le tissu pour le fixer aux 4 extrémités. Et voilà, un jeu d'enfant ! Il y a même un mode d'emploi dessiné sur l'intérieur de la housse. Pour la ranger, c'est aussi facile : on commence par retirer le tissu, puis on désemboîte les tubes de l'armature. C'est tellement simple et rapide qu'on n'hésite pas à utiliser la chaise même pour peu de temps. Attention, pour les premières manipulations, je trouvais la housse un peu trop ajustée et je galérais à tout ranger à l'intérieur, mais il y a juste un petit "coup" à prendre.

- légèreté /compacité : Ce qui est aussi très pratique est son format compact. Elle se range dans une petite housse zippée où Helinox a pensé au moindre détail car cette dernière présente 2 poignées de part et d'autre, et 1 sangle à boucles (daisy chain) ; on peut donc la transporter très facilement, que ce soit à la main (grâce aux grandes poignées) ou fixée sur un sac à dos. La Chair One n'est pas seulement compacte, mais elle est aussi légère (encore un atout supplémentaire !) : avec la housse, elle pèse moins d'1kg.

- respirabilité : Le tissu est composé de 3 panneaux en maille micro-aérée, afin d'optimiser la ventilation et la respirabilité. Ces 3 panneaux sont bien visibles sur les photos (dos + 2 parties latérales).

- robustesse / durabilité : Question solidité, le tissu de la chaise est très robuste. Il est composé de polyester recyclé 600D certifié Bluesign® capable de résister aux intempéries. Il peut d'ailleurs supporter un poids de 145 kg max ! Après 3 ans d'utilisation, il est resté comme neuf ! L'armature, elle-aussi, n'a pas bougé ; l'alliage d’aluminium DAC traité et les connexions en résine de nylon ont permis de la rendre résistante dans le temps. Enfin, le seul petit problème que j'ai rencontré concerne le tendeur qui relie les tubes entre eux : celui-ci, sur l'une des 2 chaises, a commencé à s'altérer ; la chaise étant encore sous garantie, Helinox m'a alors remplacé le tendeur. Mais à priori, ce n'est pas du tout un problème récurrent, je ne l'ai d'ailleurs pas eu sur la deuxième chaise.

- polyvalence : Je trouve la Chair One ultra polyvalente, car on peut l'utiliser dans différentes situations et lieux. Je m'en sers autant quand on part en van, en camping sauvage qu'à la maison. Comme elle est compacte, légère et rapide à installer, je l'emmène facilement partout avec moi ; quand je ne suis pas partie bivouaquer, elle reste dans ma voiture et est bien appréciable pour une petite pause près d'un lac, par exemple.

- les points négatifs : On pourrait reprocher à Helinox de ne pas avoir penser à un support de tête, mais la marque propose maintenant un autre modèle qui remonte plus haut (la Chair Two, qui est une version à dossier haut de la Chair One). Dernière remarque : à l'époque, je n'avais pas eu le choix de la couleur, c'était noir. Maintenant, il existe toute une palette de coloris possibles, ce qui permet un peu plus de fun et de ne pas se mélanger les chaises quand on en a plusieurs.


  • Pour conclure

La Chair One est une valeur sûre ! Légère, compacte, confortable, facile, polyvalente et durable ! Je ne peux que vous la conseiller. Je pense d'ailleurs craquer pour la Table One pour compléter notre petit salon outdoor...

Pour qui ?

les baroudeurs à la recherche d'un siège pliant pratique à utiliser et à transporter, sans négliger le confort et la robustesse

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire