10/10
4 avis |
Note moyenne 9,8/10
Tous les avis
Pour mes premiers essais de mouflage (mariner double), j’avais utilisé en tête de mouflage un mousqueton avec comme bloqueur une poignée Jumar. Pour l’autre autobloquant, j’avais confectionné un Prusik relié à un mousqueton. https://www.camptocamp.org/articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie
La démultiplication théorique est d’un facteur 7, mais en négligeant les frottements et c’est très loin d’être le cas !!! En effet, il faut tenir compte des frottements au niveau des trois mousquetons, sans parler de l’effet de la lèvre de la crevasse sur la corde. J’avais fait un test en faisant monter un sac à dos de 20 kg à la verticale et il fallait que j’exerce une force correspondant à quasiment 9 kg. Ce test n’est pas trop scientifique, j’avais juste utilisé un pèse-bagages. Pour remonter une personne de 80 kg tombée dans une crevasse, j’imagine l’effort physique !!! J’avais ensuite testé sur la neige et effectivement, ce n’est pas simple !
J’ai alors investi pour une Micro Traxion pour la tête de mouflage et j’ai refait le test avec le sac à dos. Plus que 7 kg à tirer, cela devient plus raisonnable. En ajoutant une autre poulie (basique) au niveau de l’autre autobloquant, plus que 5,5 kg. J’insiste, ce test n’est pas scientifique, mais permet de montrer l’intérêt d’un tel dispositif.
Vu que j’avais investi dans ce matériel, je l’ai testé pour remonter sur une corde. J’ai utilisé la Micro Traxion en bloqueur ventral et un Prusik pour la pédale de pied. Cela marche plutôt bien.
Si je sais que je ferai une montée sur corde, je ne me passerai pas des traditionnels Croll et Jumar qui sont beaucoup plus confortables à utiliser. Par contre, si je ne sais pas, je ne vais pas m’alourdir et je ne prendrai que la Micro Traxion qui ne pèse que 65g.
L'installation sur la corde est très simple et on peut l'utiliser en poulie simple.
Au final, je n’aurai peut-être, voire certainement jamais à sortir une personne tombée dans une crevasse, ni à en sortir moi-même, mais cette petite poulie sauvera peut-être un jour la vie !!!
Aucun commentaire