10/10
5 avis |
Note moyenne 9,6/10
Tous les avis
Le reverso 4 de Petzl fait partie, de part sa forme, de la même famille que les wall alpine belays de Mammut et ATCs de Black Diamond. De ce fait, une partie de ce test sera conduit sous forme de comparatif. Il s'agit de la 4ème version du Reverso né dans les années 2000. Au fil du temps, sa forme et ses caractéristiques ont évolué pour parvenir à un produit abouti.
Prise en main:
La prise en main est facile pour toute personne ayant déjà utilisé ce type de produit. On y retrouve les différents points d'accroche pour assurer en tête un ou deux seconds de cordée. Le système destiné à débloquer un second de cordée à l'aide d'un mousqueton est également présent. Nous sommes donc en terrain connu.
De chaque coté du descendeur, les dessins montrent le positionnement de la corde entre assureur et grimpeur dans les deux configurations (tête et second de cordée). Cela permet à toute personne ayant un doute de vérifier le bon montage.
Comparé aux deux modèles précités, C'est le modèle le plus léger (59g pour le revers, 70g pour le Wall Alpine Belay et 88g pour l'ATC). Pour autant, ce coté léger ne laisse pas après des mois d'utilisation entrevoir de problème de durabilité.
Utilisation
Pas de mauvaise surprise, la prise en main est bonne, le spectre de cordes utilisables va:
- pour des cordes à simple, de 8,5 à 10,5 mm,
- pour des cordes à double, de 7,1 à 9,2 mm
- pour des cordes jumelées, de 6,9 à 9,2 mm.
Pour la corde Gully de Beal en 7,3mm, c'est donc adapté.
En comparaison, le wall alpine belay va de 7,5 à 10,5mm (c'est rappelé d'ailleurs sur le descendeur) et l'ATC Guide, lui, convient aux cordes de 7,7 à 11 mm.
Le freinage est bon, pas de problème de vrillage.
Conclusion
Le reverso 4 est une valeur sûre sur le marché français. La qualité d'utilisation, sa simplicité en font une référence. Avec le spectre d'utilisation des cordes et son poids, il fait parti des meilleurs descendeurs de sa catégorie.
Aucun commentaire