5/10
1 avis |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
Pourquoi prendre un panneau solaire?
Quand on veut traverser les Vosges par le GR5 en totale autonomie, et donc sans recharger le téléphone à des prises il n'y a pas beaucoup de solutions : prendre plusieurs batteries externes ou un panneau solaire.
Étant assez accro au téléphone, et ayant du réseau dans les Vosges, l'idée de plusieurs batteries externes c'est vite avérée trop lourde.
Donc solution : panneau solaire couplé avec une petite batterie externe 10A soit 10 000mA.
Mais quel panneau choisir????
La marque X-moove en propose plusieurs 7W, 15W, 21W.
Avantage de ces panneaux :
2 sorties, donc possibilité de charger deux appareils en même temps et un petit ampèremètre en sortie, ce qui permet d'avoir une idée de la vitesse de charge (ou de l'intensité que délivre le panneau).
De plus, des trous sont présents sur le panneau solaire pour facilement le fixer au dos du sac.
Donc je choisi de prendre cette marque.
Après quel modèle prendre? 7, 15 ou 21W?
En regardant les avis, le 7W est jugé trop faible.
Donc j'hésite entre charge plus rapide ou sac un peu plus léger de 200g.
En comparant les caractéristiques, le fabriquant annonce que le 15 et 21W peuvent sortir au maximum une tension de 5V et 2A d'intensité max.
P= UxI cela veut dire que ces panneaux solaires peuvent sortir au maximum 10W.
Sachant que je ne veux charger qu'un seul appareil, j'aurais donc au maximum besoin de 10W. En me disant que le 15W était possible dans les meilleurs conditions, je m'attendais à avoir entre 7-10W de puissance de sortie avec le 15W.
On fait quelques calculs de puissance, ce qui donne un temps de charge théorie de 7H max pour une intensité d'environ : 1,4 A (soit 7W de puissance). I = P / U. Et U étant une constante de 5V ici. P puissance solaire reçue par le panneau.
Je choisi donc de prendre le 15W en me disant que la puissance qu'il délivrera me permettra de recharger la batterie en 1 ou 2 jours max sans soucis.
Voilà pour la présentation, technique du choix.
Maintenant, passons à la partie test sur le terrain.
Le panneau reçu, je décide de voir ce que j'arrive à obtenir en le mettant à la fenêtre, Soleil de midi mais en Avril. Il me sort 1,1A difficilement (assez pratique le petit ampèremètre fixé au panneau).
Je me dis : c'est normal, Soleil de début de printemps, on ne peut pas s'attendre à avoir pleine puissance.
Second test, en condition réel en trek de 5jours dans les Pyrénées à 2700m. Il fait beau, j'en profite pour recharger un peu la batterie avec.
Je le sort et le fixe sur le sac. L'ampèremètre affiche 1,2A je n'ai jamais eu autant. Je suis à la fois content mais aussi déçu. Il est 10h30, fin juillet et un magnifique ciel bleu.
J'aurais espéré que le panneau puisse donner les 2A max annoncé, soit 10W.
Au lieu de cela, il ne donnera que 6W.... Sachant que c'est un 15W et que les conditions sont très bonnes.....
Je marche avec pendant 3H, la batterie se recharge doucement, tout comme la brume qui monte malheureusement et me forcera à le ranger.
Ce deuxième test me fait conclure que je ne dépasserai surement jamais les 6-7W, ce qui est 50% de moins que annoncé par le fabriquant et bien en dessous des 10W espérés.
Troisième test :
En vacance dans les Landes après le trek, j'en profite pour voir combien de temps il me faudrait pour recharger toute la batterie de 10A.
Donc on pose le panneau sur la table, et on le laisse tourner non stop en plein Soleil.
Il tourne en moyenne avec 0,7A soit 3,5W...... Bien en dessous de ce que j'espérais.
La batterie sera chargée mais en deux jours....
Et le panneau aura quand même bien chauffé....
Conclusion :
Panneau solaire en dessous des capacités annoncés, donc déçu de cela. Il est impensable de charger deux appareils en simultané avec une si faible puissance en sortie.
Il se fixe facilement sur le sac à dos, et l'ampèremètre inclu dedans est pratique.
Mais si devait en reprendre un, je choisirais un 21W.
Aucun commentaire