9/10
7 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
J'ai un peu dépassé les délais pour fournir mon avis sur l'application FATMAP ! et je m'en excuse auprès des équipes #Outzer et #Fatmap que je remercie de m'avoir sélectionné pour ce test.
L'application testée correspond à la version payante, FATMAP est aussi accessible en free avec toutefois moins de fonctions. L'application se télécharge sur son téléphone et est accessible en mode web, donc utlisable sur un PC ou une tablette, ce qui facilite sa prise en main.
J'ai un profil de randonneur, donc c'est avec ce profil que j'ai choisi de tester FATMAP en espérant pouvoir :
Dès son ouverture, ma première remarque concerne la cartographie proposée, elle est certainement un des points forts de FATMAP, l'affichage 3D est bluffant et très réactif, il est facile de partir d'un fond de vallée et de remonter jusqu'aux crêtes et sommets... Le terrain présente une bonne définition sur l'hexagone et la majorité des terres du globe terrestre. Pour les passionnés et les rêveurs on peut se projeter pour des sorties lointaines voire exotiques. Le passage du mode 3D en 2D est quasi-instantané et l'affichage reste précis. Lorsque vous êtes abonné, vous accèdez à de multiples filtres qui s'appliquent directement sur la carte de base. Ainisi il est possible de choisir sa saison, été ou hiver, de connaître l'enneigement réel ou prévisionnel, d'être renseigné sur le terrain (relief, pente, orientation, avalanche...) et vous avez la possiblité de personaliser votre propre filtre en utilisant trois options de base : le relief, la pente et l'orientation.
L'application FATMAP présente 11 profils de sportifs pré-définis (randonnée, raquette, vélo, trail, ski, escalade, etc...) [Photo 12] ceux-ci permettent de calibrer la vitesse de déplacement sur votre itinéraire et d'accéder, si on le souhaite, aux parcours enregistrés par la communauté FATMAP.
Mode d'emploi
A l'ouverture de l'application la cartographie OSM (OpenStreetMap) s'affiche par défaut et vous trouvez [Photo 1]
L'utilisation de l'application est assez intuitive.
Pour la création d'un parcours, il suffit d'indiquer le lieu afin d'avoir le bon affichage au niveau de la cartographie, de zoomer pour qu'apparaissent en pointillé «vert clair sur mon smartphone) les chemins de randonnée et de cliquer sur le le picto «crayon» en haut de l'écran [Photo 3]. Deux possibilités, tracer son itinéraire directement sur la carte ou l'importer en fichier GPX.
Pour le tracer, il suffit de toucher l'écran en un point A, puis B, etc... le routage est automatique et le kilométrage, la durée (en fonction de l'activité) et les dénivelés s'affichent au fur et à mesure de la progression. L'itinéraire peut être sauvegardé en mode privé et public si l'on complète sa fiche d'information [Photo 5]
Chaque itinéraire enregistré possède un profil altimétrique [Photo 6]
Pour l’import d'un fichier GPX ce n'est pas possible depuis d’autres applications, il faut depuis l’application aller dans le Cloud. cette option est disponible uniquement pour les abonnés. Pour l’export c'est plus simple et accessible dans la version gratuite.
Pour l'enregistrement en direct sur le terrain, la géolocalisation est nécessaire. Il suffit simplement de démarrer l'enregistrement et ne pas oublier le mode pause lors des «repas» et du «dodo». L'application n'est pas énergivore, une journée de randonnée me consomme environ 40% de ma batterie de téléphone.
Au niveau de la gestion des parcours dans l'application, les itinéraires réalisés et ceux créés en prévisions sont séparés entre eux et peuvent être organisées dans des ‘Guides’ qui sont en fait des répertoires. Ces itinéraires peuvent être illustrés de photos avec ou sans coordonnées GPS.
Passage en zone blanche, pour l'abonné il est possible de télécharger la zone souhaitée avec les filtres sélectionnés. Cette carte reste accessible hors 4G et même en mode avion ce qui permet de pouvoir se repérer dans les massifs et surtout de pouvoir suivre la trace téléchargée. Un point vous situe sur l'itinéraire et par l'orientation du téléphone on connaît la direction prise.
Les extensions au niveau de la cartographie
FATMAP contient une carte OSM (OpenStreetMap) en mode standard visualisable en mode été ou hiver pour les massifs montagneux. L'abonnement offre de nombreuses cartes topographiques sur lesquelles de multiples filtres peuvent y être appliqués (overlays). Pour la randonnée ces «overlays» peuvent être intéressants à visionner :
Pour le sport hivernal
Pour la randonnée
Un seul filtre pour trois overlay
Ma conclusion
Comme je l'ai indiqué dans mon introduction, j'ai testé FATMAP en fonction de mon activité première «la randonnée» Utilisateur d'un GPS sans fond de carte j'ai adoré naviguer sur cette application tant pour la préparation de mes itinéraires qu'au niveau du suivi sur le terrain. Petite précision les campings, cabanes, refuges et points de vue exceptionnels sont indiqués sur la cartographie.
FATMAP sur mon ordinateur : affichage rapide de la carto, je suppose la connexion internet y joue un rôle ! L'ergonomie permet une navigation intuitive.
FATMAP sur mon téléphone : affichage fluide en wifi ou 4G, l'agencement des pictos est légèrement différent par rapport à la version PC mais j'ai vite retrouvé mes marques. Le plus c'est aussi l'accessibilité à l'application pour s'orienter dans les zones blanches.
FATMAP et sa bibliothèque d'itinéraires : ceux-ci s'affichent si on le souhaite en fonction du type d'activité et la zone où l'on prospecte. Mis en ligne par les utilisateurs de l'application, la communauté, je trouve que les tracés sont plutôt très sportif et que beaucoup de textes sont en anglais. Je pense que cette bibliothèque est appelée à se démocratiser puisqu'elle est liée au nombre d'adhérents, lors de ce test j'ai déposé mes premiers parcours.
FATMAP et son abonnement : la version payante (celle du test) est à 30€/an. Ce prix me paraît similaire aux offres pour d'autres applications smartphones pour l’outdoor. Une recherche rapide me fait dire que celle-ci est la plus élaborée au niveau de sa cartographie, son 3D et ses overlays, sans oublier sa couverture qui dépasse l'hexagone.
En résumé, FATMAP présente une bonne ergonomie, a des fonctionnalités très intéressantes pour toutes les activités sportives de montagne. La carto, le principe du routage et les overlays proposés facilitent et simplifient la recherche d'itinéraire (degré des pentes, exposition, distance, durée...)
C'est indéniable FATMAP est un bel outil pour la préparation et le suivi de ses sorties. Ma curiosité m'a poussé à regarder cette application au niveau des activités neige et c'est avec plaisir que j'ai découvert les massifs enneigés avec l'indication de l'épaisseur du manteau neigeux, la situation des stations, leur équipements et l'état des pistes.
Cette application est vite devenu indispensable : préparation de mes sorties et suivi sur le terrain, son chronomètre pour l'enregistrement me sers également lors de mes entraînements.
A titre d'exemple, mes contributions à la bibliothèque FATMAP
Entrainement sur la crête de Crussol
https://fatmap.com/routeid/3079169/crussol-chemin-des-cretes?fmid=em
Randonnée en Chartreuse
https://fatmap.com/routeid/3079177/la-grande-sure?fmid=em
Sortie en raquette Roc de Toulau
https://fatmap.com/routeid/3089750/echaillon-col-de-toulau?fmid=em
Aucun commentaire