Avis Fatmap Fatmap Explore 2022

7 Tests Fatmap Fatmap Explore.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,1/10
Andrea Dellacha

La carte virtuelle qui a de l'avenir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Grenoble
Conditions du test : Test sur des parcours de randonnée et vélo, automne 2022. Ainsi que pour ce début d'hiver en ski de randonnée et ski de station
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
App FATMAP: Ski, Randonnée, Vélo

Points forts

Qualité des cartes
Features des cartes (neige etc..)
Future liaison avec Strava

Points faibles

Nombres d'itinéraire proposés
Télésièges fantomes
Temps de réponse de l'app mobile
FatMap est une application mobile et web spécialisé dans la montagne été comme hiver. On y trouve une cartographie en trois dimensions avec un fond de carte été classique ou un fond hiver avec la montagne enneigé. On peut également ajouter de nombreuses surcouche à la carte NobruDude à écrit un article très détaillé, je vous laisse le consulter. Pour ma part, je vais plutôt vous parler de mon utilisation personnelle.


J'ai bien fait d'attendre un peu avant de poster mon avis, en tant qu'utilisatrice abonnée de l'application strava j'étais sans cesse amené à comparer les deux et je me disais de plus en plus que ce serait bien d'avoir une application qui fasse les deux, FatMap pour la partie carte et itinéraire et Strava pour la partie activité et analyse de données. Miracle, l'annonce est arrivé il y a peu et Strava vient de racheter FatMap. J'ai hâte de découvrir ce que le mix des deux applications va nous offrir et surtout, on aura l'avantage de n'avoir qu'un seul abonnement !


La carte: 

La qualité de la carte est parfaite et le rendu en 3D permet de bien visualiser dans quoi on s'embarque. La carte charge rapidement et la 3D est fluide. On peut facilement repérer les sentiers de randonnée. La localisation est précise même lorsqu'on est juste derrière une arête, le GPS ne se trompe pas de versant. L'affichage 3D est d'ailleurs très pratique dans les cas d'une arête pour repérer l'entrée d'un couloir quand on n'a pas de drones et qu'on n'a pas de visibilité sur la suite !

Je fais des road-trips randonnée l'été et j'avais l'habitude d'acheter les cartes IGN papier pour essayer de repérer les chemins et potentiels spots pour la nuit. Mais dans un mini van, c'est vite encombrant et les cartes se déchirent facilement. Avec l'application mobile, je peux préparer tous mes itinéraires à l'avance et si jamais je suis perdue, j'ai juste a sortir le téléphone pour aller dans la bonne direction. Très pratique, surtout quand on est à l'étranger !

Concernant les itinéraires, comparé à Strava il y a encore très peu de parcours proposé en dehors des stations de ski, exemple en photo avec une recherche VTT autour de Grenoble comparer à une recherche de randonnée autour des TreCime lieu très touristique. Mais l'arrivé de la communauté Strava devrait remplir les bases de données de FatMap.

Comme sur Strava, on peut lier l'application à une montre connectée de sport, les activités enregistrer sont alors automatique chargés sur FatMap. La carte 3D fait encore son effet, surtout en ski pour regarder ou on est passé et le degré de pente par exemple. Il n'y a pas d'analyse de l'effort ou de la vitesse, mais on retrouve d'autre donnée comme la distance, le dénivelé positif et négatif, la durée, les points d'altitude max et min et la pente max. Ce dernier (pente max) n'est pas correct sur mes sorties, 29° max alors que je suis passé sur une pente raide autour des 40 par exemple.


Activités et stations de ski: 

Marre d'avoir 50 applications et plans des pistes pour préparer une journée ski ? FatMap vient à la rescousse, la carte hiver propose un plan des pistes 3D de chaque station, avec la couleur des pistes et les ouvertures, on peut même ajouter l'overlays d'enneigement. Plus facile pour décider d'où aller skier ! Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible en version été avec les pistes de VTT, mais ce serait une bonne idée...

Attention ! Petit point négatif sur la partie station, j'ai à ce jour constaté deux télésièges "fantômes" que l'on voit sur la carte, mais qui n'existent pas sur les stations. Sur le screen de la station de Tignes, on voit un télésiège nommé Marais qui monte à l'aiguille percée, mais celui-ci n'existe pas aujourd'hui. Un autre télésiège sur la station des Karellis partirait du bas des vallons qui est un hors-piste non balisé et qui arriverait au sommet de la station. Celui-ci n'as existé que dans les rêves des riders locaux, ce n'est ni un ancien ni un futur télésiège de la station.

FatMap à également une fonctionnalité de partage/blog qui permet de trouver des idées d'activités et d'itinéraires autour d'un lieu. Je me suis surtout servie de cette fonctionnalité pour le ski, je suis partie une semaine à Tignes et je ne connais aucun hors-piste là-bas ! J'ai trouvé un guide des freeride de l'espace killy qui, associé à la carte 3D m'as permit de faire du hors-piste sereinement sans suivre des traces à l'aveugle. Ces guides sont actuellement disponible que dans les "zones touristiques" où il y a du monde, mais la communauté FatMap s'agrandit de plus en plus et l'arrivée de Strava va, je pense faire exposer le nombre d'utilisateurs et donc le nombre de contributeurs.



Les avantages du compte explore:

Les cartes sont disponibles en mode hors-ligne ! Pratique en montagne puisque l'on perd souvent le réseau.

De nombreuses réductions chez des marques partenaires, je n'ai pas encore eu l'occasion dans profiter : Faction, Zag skis, suunto, Folkrm Poles, Salewa, Mammut, Everide...

Mais surtout l'accès à toutes les surcouches de cartes comme l'enneigement en "live" et en prévision, carte IGN, un filtre sur l'exposition des faces et les données en direct sur les stations de ski (ouverture des pistes).



J'ai pu constater quelques lags dans l'enregistrement des activités après modification et dans le chargement de la partie "communauté".






Pour qui ?

Tout les montagnards pour planifier un itinéraire
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...