7/10
7 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
L’application Fatmap est un logiciel puissant de cartographie et de planification d’itinéraires outdoors. Très pratique pour la randonnée, le trekking, le ski de rando et les sorties en montagne de manières générales, cette application offre de nombreux outils qui facilitent la vie avant la sortie et sur le terrain.
Voici un descriptif de ses fonctionnalités et ses avantages et inconvénients :
- Fatmap est une application très puissante qui permet de visualiser des cartes en 2D et 3D. La 3D est très utile pour aider à mieux comprendre le terrain, cependant si on se débrouille bien avec une caret IGN, cette fonctionnalité reste anecdotique. Nous pouvons nous déplacer dans les cartes et observer les reliefs sous tous les angles ce qui permet d’avoir une meilleur compréhension qu’avec une simple carte 2D.
- L’application offre de nombreux fonds de carte dont IGN France et les cartes nationales de 9 pays. Nous pouvons donc avoir accès au fond de carte de l’application plus la carte nationale ce qui permet de croiser et multiplier les informations et visualiser d’avantage de chemins.
- Il est possible de télécharger les cartes au préalable ce qui permet d’avoir accès a celles-ci sur le terrain sans connexion internet. Au moment du téléchargement il sera demandé de choisir un fond de carte en particulier ou de télécharger l’ensemble des données (ce qui prend une mémoire considérable sur notre appareil).
- L’application offre des fonctionnalités hiver très intéressantes qui sont particulièrement utiles au adaptes de ski de randonnée et raquettes à neige. Les fonctions enneigement, avalanche, pente, orientation permettent de planifier ses itinéraires pour maximiser la sécurité en fonction des conditions et du terrain.
- L’application étant très gourmande il se peu qu’elle fonctionne mal avec les appareils qui ne sont pas suffisamment puissants (très difficile à utiliser avec mon téléphone Redmi 7a par exemple).
- il est également nécessaire d’avoir une excellente connexion internet pour fonctionner, les cartes contiennent en effet énormément de données.
- Je note des possibilités d’amélioration sur la planification d’itinéraire : personnalisation (le plus rapide , chemin uniquement…)
- la fonctionnalité d’enregistrement de lieux n’est pas assez développée. On aimerait pouvoir personnaliser d’avantage les marqueurs (différentes couleurs de pins, notes…)
- Il est impossible d’importer des fichiers GPX afin de visualiser une trace… vraiment dommage !
Pour résumer :
Cette application vient rivaliser parmi d'autres sur bien des points mais apporte la fonctionnalités 3D qu'on ne retrouve pas ailleurs. Pas mal de petites choses sont perfectibles mais cette appli reste extrêmement pratique pour planifier ses sorties. Les fonctionnalités hiver sont un gros plus par rapport à d'autres applications de cartographie.
3 Commentaires
Après avoir longuement testé cette application (et donc pris mon abonnement de 30€ par an) j’ai été plus que séduit jusqu’au jour où Fatmap m’a planté en plein désert… Pour une raison indéterminée, l’appli m’a soudainement refusé son accès sous prétexte que j’étais hors réseau… Aucune possibilité d’interagir en quoi que ce soit, les cartes téléchargées que j’utilisais depuis 2 jours (et donc mon itinéraire) sont devenus totalement inaccessibles. Ce bug m’a mis en très grandes difficultés, mode survie extrême. Heureusement que j’avais une boussole !
A mon retour, j’ai échangé avec le service technique de Fatmap qui s’est contenté de se retrancher froidement derrière une phrase de leur « user agreement » à savoir : « The FATMAP service is not a safety device and must not be relied upon as a navigation safety tool ».
Je ne peux que confirmer cet aspect, à mes dépends, et ce malgré une communication principalement centrée sur la fiabilité et la sécurité, à grands renforts de témoignages de « professionnels » et autres « experts » de la montagne... Ne vous y trompez donc pas à votre tour, Fatmap vend un rêve qui peut parfaitement se transformer en cauchemar si vous ne prenez pas la mesure des risques encourus. Fatmap dans des coins reculés et sans réseau est envisageable oui mais pas sans une bonne vieille carte papier IGPN et boussole, ou seconde appli de cartographie ou… une balise de détresse !