Avis Wedze FR900 2018

1 Test matos Wedze FR900.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
siewicz

De fidèles compagnons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 67kg | Expert | Aime
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : 5 ans, utilisés toute l'année : ski alpin, ski de rando, rando

Points forts

Robustesse générale

Points faibles

Plié, c'est fini la telescopie.

J'ai posté ce test à l'origine sur Skipass, je l'actualise sur Outzer pour son utilisation toute saison.

Peu après être arrivé en montagne, on se rend vite compte que les bâtons de skis normaux ne marchent pas bien en rando, que ce soit à pied ou en peaux. A l'époque, c'est dans l'urgence que je choisis cette paire pour un weekend entre copains. Je ne savais pas encore que Décat' proposait plusieurs gammes de bâtons chez Wed'ze et Forclaz... Aujourd'hui je fais le bilan.


Caractéristiques

  • 2 brins télescopique, système "Vario"
  • Poids 295g (juste)
  • Grip en mousse env. 25cm
  • Rondelle poudreuse
  • Poignée plastique
  • Tube du haut 18mm de diamètre en aluminium Dural 5086.
  • Tube du bas 16mm de diamètre en aluminium Zicral 7075


Les plus

Les bâtons sont plutôt solide et le grip rend leur utilisation polyvalente. Le système télescopique est facile, intuitif et fiable : les bâtons ne se sont jamais affaissés sur un appuis.

Les rondelles sont devissables et remplaçable, ce que je fais pour l'été pour y mettre de petites rondelles.

Faisant principalement du ski hors piste et du ski de rando, j'ai remplacé facilement les dragonnes pour de petits anneaux de sangle de chute de mes crampons (juste pour avoir quelque chose pour les accrocher).

Enfin, le tarif était abordable. A 30€ la paire de bâton, on ne voit plus ça aujourd'hui...


Les moins

Pour la rando, on a vu plus léger mais ce n'est pas rédhibitoire : le poids est dans la moyenne.

L'une des chose qui m'a moins plus au fils du temps est la poignée plastique. C'est certes solide, mais à la longue peu confortable pour la main. En rando (hiver/été), je finis par ne tenir le bâton que par le grip en mousse.

D'ailleurs, ce grip en mousse possède est aspérités bombées. Maintenant que je suis familier avec les Bâtons d'Alain, dont les aspérités du grip sont incurvées, je peux affirmer que ces derniers sont plus confortables et tiennent mieux dans la main.

Enfin, ils sont solides mais pas indestructibles :

Les bâtons ont tous les deux finis par se tordre légèrement, pris entre deux rochers alors que j'avançais de manière rythmée. Bien que redressés depuis, une fois légèrement tordu la "télescopie" est moins aisée.

De plus, après 3 ans à tirer fort pour l'ouvrir (en tenant la rondelle avec les pieds), la partie plastique qui tient la rondelle a fini par glisser hors du bâton. La poignée plastique doit pouvoir se retirer également... Vu ce que je leur ai fait voir, je ne leur en tient pas rigueur. Tout cela se remet bien et tient lors d'une journée de ski (jusqu'au jour où ça ne tiendra plus).


Conclusion

Ces fidèles compagnon ont vu tout type de neige, de rocher, de terre... ils ont bien tenu et accompagnent encore les grosses journées de ski de station et la rando estivale. Ils iront jusqu'au bout !

C'est une très bonne paire de bâtons unique pour les petites bourses qui ne souhaitent pas mettre 100e dans une paire de bâtons de ski de rando, 100e dans une paire de bâton de trail et 100e dans une paire de bâtons de ski fancy.

Pour qui ?

Les freerider qui veulent un bâton pour tout.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire