Avis Beal Cobra 8.6mm Dry Cover 2022

Note moyenne : 9,3/10
climbertop

Un classique qui fait référence.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 65 ans | 1,68m | 60kg | Avancé | Osny
Acheté : 176€ en ligne
Conditions du test : Bonnes.

Points forts

Fluidité

Points faibles

diamètre un peu fort de nos jours

En escalade, il y a toute sorte de pratiques. Depuis le bloc, en passant par la couenne en falaise et jusqu'à la grande voie type Calanques, Gorges du Verdon, Presles, Saint Victoire, Omblèze et autres...

Pour les grandes voies et certaines courses d'alpinisme, la descente en rappel est une obligation. Il faut savoir aussi grimper en tête et en second avec la corde de rappel. De plus cela permet aussi la grimpe "en flèche", c'est à dire à trois, le premier et deux seconds. 

Pour ces usages, la COBRA 8,6 mm de Béal est extra, fluide, résistante a l'usure grâce à ces divers procédés d'usine, et rassurante dans un usage double brins et son facteur de chute est dans les meilleurs. C'est la deuxième que j'utilise (2 brins de 50m) et n'en changerai pour aucune autre.

Son diamètre est de 8,6mm, ce qui n'est pas le plus petit et même plus gros d'1 mm que la Béal Opéra de 8,5 qui a les 3 normes (à simple, à double, jumelée) mais bien plus onéreuse en 100m.

Pour débuter en grande voie, et si le poids de corde n'est pas un impératif, c'est la corde idéale. Paradoxalement, plus les diamètres de cordes sont faibles, moins il y a de matière et plus les prix sont élevés, comme dans bien d'autres équipements sportifs. Tout le monde n'est pas forcément sportif de haut niveau et dans ce cas du matériel simple, solide et fonctionnel est suffisant. Cette corde correspond à cela.

1 brin orange et 1 brin bleu, deux belles couleurs du fabriquant leader mondial, fabriquée en France et trouvée en promo sur un site allemand. 

Pour qui ?

Tous grimpeurs de grandes voies avec rappel et alpinistes débutants.
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire