Avis Petzl Adjama 2016

8 Tests Petzl Adjama.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Ritchi974

Un baudrier polyvalent pour toutes les pratiques, confortable et fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : été comme hiver sur tous type de terrain

Points forts

Confort

Points faibles

Poids

Cela fait environ 8 ans que j’ai commencé l’escalade, pour mes débuts je souhaitais un baudrier fiable, pratique et confortable, j’avais donc choisi un baudrier de la marque Pertzl, le modèle Adjama réputé pour être confortable.

Petzl étant une marque de référence dans le milieu, je ne prenais aucun risque. Après quelques réflexions sur la taille j’ai opté pour la taille L. C’est un modèle qui ne propose qu’une boucle de serrage à la taille, il faut donc bien choisir, les boucles au niveau des jambes étant moins importantes.

Cela fait 8 ans que j’utilise ce baudrier, il a un donc du vécu, je l’ai utilisé dans toutes ces conditions d’usage, il a principalement servi pour l’escalade couenne et grande voie en falaise, l’escalade en salle, pour l’alpinisme randonnée glacière, cascade de glace, arête rocheuse, pour de la via ferrata et un chouilla de spéléologie.

Caractéristiques :

  • ceinture et tours de cuisse rembourrés,
  • large ceinture offrant un maintien confortable,
  • deux porte-matériel avants
  • deux porte-matériel arrières
  • un anneau arrière porte-accessoires tels que sac à magnésie, chaussures, maillon rapide, corde de hissage...,
  • un anneau entre les portes matériels de chaque côté pour y fixer un petit accessoire
  • cuisses ajustables par boucles pour s'adapter aux différentes morphologies
  • Matières: polyamide, polyester, EVA, polyuréthane, aluminium, polyéthylène haute densité

Test :

  • Confort et réglage: 4/5

Au niveau des réglages, c’est simple et pratique, une boucle pour serrer la taille et une boucle pour chaque cuisse. Je suis le seul à utiliser ce baudrier donc hormis la taille pour l’enfiler et l’enlever, je ne touche jamais aux cuisses. Au niveau des rembourrages, celui-ci est suffisant pour une pratique en grande voie toute la journée et sur plusieurs jours, on n’a pas mal aux cuisses ou au dos. Par rapport aux baudriers d’entrée de gamme (j’en ai 2 autres pour les invités !), le rembourrage est meilleur et plus confortable, c’est un tissu avec des mailles (cf photo)

  • Praticité : 5/5

A l’enfilage, il ne faut pas mélanger les jambes avant de l’enfiler mais sinon ça s’enfile et se serre très bien. Les portes matériels sont plutôt grands et permet d’accéder facilement aux dégaines et mousquetons, même ceux situés à l’arrière sont facilement accessibles. Je fixe également le sac à pof à l’arrière et rien à redire.

  • Accessoirisation : 5/5

Il y a 4 portes matériels (2 vers l’avant, 2 vers l’arrière). Sur les nouveaux modèles, il y en a un 5e à l’arrière, j’utilise l’anneau à l’arrière pour y fixer le sac à pof. J’utilise parfois l’espace entre les portes matériels pour mettre une sacoche pour l’appareil photo et je sécurise l’appareil sur le petit anneau entre les portes matériels, c’est pratique et solide. Ces anneaux permettent également de mettre des crochets ou mousquetons pour ranger les broches à glaces. Je n’ai pas fait assez de cascade de glace pour avoir un vrai avis sur cet usage. Avec ce baudrier et c’est encore plus vrai avec le nouveau modèle, vous avez suffisamment de place pour ranger le matos.

  • Robustesse : 3/5

Au niveau de la robustesse, au bout de 8 ans il y a forcément des traces d’usure, le tissu à l’arrière du baudrier est un peu marqué. Le principal élément qui a nécessité une réparation est l’élastique de rappel pour ramener les tours de cuisse vers l’arrière, ce n’est pas un élément de sécurité donc j’ai fait quelques vilaines coutures et ensuite j’ai tout collé. Mes talents en couture étant vraiment limité, le collage, je gère mieux !!!

  • Poids : 3/5

A la pesée, c’est 500g, c’est un peu lourd, surtout quand on voit des modèles à 300g !! Pour l’alpinisme, le poids a son importance donc il faut réfléchir. Au moins avec de modèle, on peut tout faire et avec un bon confort, ce confort il est bien pratique en grande voie quand tu es suspendu au relais ;)

Conclusion:

C’est un baudrier polyvalent pour toutes les pratiques, confortable et fiable. Sur la robustesse et le poids ont peu ptet mieux faire mais probablement au détriment du confort.

Pour qui ?

Tous les grimpeurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire