Avis Petzl Adjama 2019

8 Tests Petzl Adjama.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

Optimisé et très confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,60m | 56kg | Avancé | Villeurbanne
Acheté : 79€ en ligne
Conditions du test : Grimpe en salle et falaises, couennes et longues voies. Niveau 4 à 6C. Beau temps à faible pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Petzl - Adjama

Points forts

Nombreux porte matériel
Réglages taille et cuisse
Sangles molletonnées confortables
Design

Points faibles

Ne convient pas à toutes les morphologies / attention au guide des tailles

Au début de l'été, j'ai eu le plaisir d'être choisie pour le test privé du baudrier Luna (Adjama) de chez Petzl. Voici enfin mon retour sur le sujet. Dans cet avis, je comparerai beaucoup le Luna à mon ancien baudrier, le Venus Soft de Beal, dont vous pouvez trouver mon avis matos ici : http://www.outzer.fr/avis/baudrier/beal/venus-soft/0/3138.html

Mon premier ressenti en sortant le Luna de son carton : qu'il est léger ! Bon, après comparaison avec mon Venus, sans vache et sans mousquetons, il n'est pas si léger que ça ; en effet, le Luna pèse 470g (taille S) contre 325g (taille 1) pour le Venus. Mais qu'il est doux! Les sangles molletonnées sont hyper agréables au toucher et respirent le confort. J'ai hâte de l'essayer ! Je note aussi le grand nombre de porte matériel tout autour de la ceinture, un plus quand on grimpe en falaise et en longue voie.

Je teste mon baudrier pour la première fois en falaise, en couenne, et j'en suis assez contente. Le serrage de la ceinture est hyper facile, celui des cuisses - réglable comme bon me semble - aussi. En terme de taille, mes mensurations correspondaient bien au S, mais il se trouve que je suis au maximum du serrage de mon baudrier (cuisses et hanches), et qu'un XS m'auraient peut être mieux convenu... Les chiffres c'est bien, mais le mieux reste quand même d'essayer en magasin avant d'acheter 😉

Je suis confortable pour grimper, descendre, et pour assurer mon coéquipier (ce qui n'est pas une mince affaire puisqu'il pèse 30kg de plus que moi). Je l'ai aussi bien évidemment testé en salle, et tout s'est bien passé, je n'ai rien de particulier à signaler. Le baudrier passe donc la première étape de validation avec succès !

La suite du test se poursuit alors en longue voie : sur du facile, la pointe de la Blonière dans les Aravis en 13 longueurs. Encore une fois, j'apprécie énormément le confort des sangles et le nombre de porte matériel. Par contre, à l'assurage - peut être est-ce du à ma petite taille (1,60m) ou à ma morphologie - la ceinture remonte systématiquement au dessus de mes hanches et me gène au niveau de la taille (problème que je n'avais pas, ou peu, avec le Venus). Je me suis dis que cela était peut être du à l'inconfort des relais, mais par la suite, j'aurais le même soucis sur d'autres longues voies (Baronnies, Aravis, Chartreuse...) sur des niveaux plus hauts. Niveau rappels, c'est un véritable bonheur, tout confort, avec un gros pontet central qui permet de poser facilement le système.

La dernière étape de validation serait un test en via ferrata, que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser... Mais, après avoir écumé les falaises pendant deux mois, je pense avoir déjà un bon aperçu du baudrier Luna.

En conclusion, j'adore le Luna pour sa solidité de construction, son design soft et élégant, le confort des ceintures et systèmes de serrage, le nombre important de porte matériel. Je regrette mon vieux baudrier pour ce problème de sangle qui remonte trop au dessus des hanches et me donne une sensation d'inconfort lorsque j'assure en longues voies. Le baudrier est vendu environ 80€. 

Je le recommande donc pour les grimpeuses l'ayant essayé au préalable en magasin (le catalogue des tailles donne selon moi juste une idée), et s'étant assurée qu'il convient à leur morphologie. Optimisé pour l'extérieur, il convient aussi tout à fait pour la grimpe en salle.

Pour qui ?

Grimpeuses polyvalentes

Commentaires

Un commentaire

Jean Guillaume En tout cas, tu portes bien ton pseudo. Tes clichés sont très jolis.
Ton retour est très intéressant :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire