Avis Petzl Boreo 2019

11 avis Petzl Boreo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Antoine Kfr

Un casque dont le confort pourrait être amélioré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Falaise, temps ensoleillé

Points forts

Certification top&side
Réglage rapide

Points faibles

Couronne en plastique inconfortable

Le Petzl Boreo est un un casque d'entrée de gamme prévu pour l'escalade en falaise principalement. 

Apparence : 

D'apparence sobre et pure, le Boreo indiqué rapidement qu'il est là pour faire l'essentiel : protéger votre tête des éventuelles chutes de pierres ou des zipettes intempestives en voie.

Pour ma part je l'ai choisi en blanc, pour une raison très simple. En effet, le blanc absorbe moins la chaleur, ce qui permet donc de garder la tête relativement fraîche tout le long de votre journée de grimpe. En plus de la couleur blanche viennent s'ajouter deux grosses aérations latérales qui vous permettront d'aérer votre tête et d'évacuer toutes vos petites questions ("t'es sûr qu'il tient ce pieds ?" ; "Hola je suis complètement dobé la je vais pas tenir pour cliper") 

Ajustement au crâne du grimpeur

L'ajustement a la tête du grimpeur se fait via une réglette en plastique a l'arrière du crâne. Bien que d'apparence très pratique,cette crémaillère est, pour ma part, inconfortable a la longue. En effet la barrette plastique créée des points de pression a l'arrière du crane au fur et a mesure que la journée avance. Ce qui me donne envie de l'enlever des que je viens de finir une voie ou que je n'assure pas mon/ma partenaire de grimpe.

Je trouve cela dommageable car cela peut entrainer des oublies (en fin de journée) lorsque la lucidité descend un peu. 

Sécurité 

N'ayant pas pris de vraie chute ou la tête vient s'écraser contre la falaise ou qu'un énorme cailloux vient s'écraser contre votre casque, je ne peux pas conclure sur la sécurité absolue de ce casque en condition extrême. Cependant, je peux vous assurer qu'il saura résister dans le temps et que vous évitera de perdre connaissance lors des contact avec la falaise. 

En plus de cela, les différents paddings (mousse) au niveau du contour du crâne et du haut amortissent assez pour ne pas avoir l'impression d'avoir une casserole sur la tête lorsque l'on tapé quelque chose. 

Conclusion

Un casque dans l'ensemble très bien et a petit prix pour débuter la falaise. Il saura vous protéger mais montera des limites de confort si vous le portez toute une journée. 

PS : pour les hommes et filles aux cheveux longs, rien n'est prevu pour une queue de cheval donc aussi a prendre en compte lors de l'achat. 

Bonus : un emplacement est prévu pour une frontale mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester assez avidement


Pour qui ?

Le grimpeur débutant qui cherche un casque pour débuter

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire