Mon Petzl Meteor s'étant pris un gros morceau de glace, j'étais bon pour en racheter un. Il était le successeur du Sirocco, la suite logique était de prendre le Boréo histoire d'avoir essayé toute la gamme.
Un casque de ski ou un casque d'alpi?
Ce casque ne dispose que des normes pour l'alpinisme et pour l'escalade, pas de la norme pour le ski de randonnée. Cependant, comme le Meteor et le Sirocco, il bénéficie de la technologie Top and side ce qui fait qu'en plus de protéger le crâne des projectiles arrivant du haut, il couvre mieux les côté et l'arrière.
Plus lourd et plus solide que le Meteor ?
295 g, en grande taille, c'est environ 55 g de plus que le Meteor. Je sens que c'est un chouïa plus lourd mais ce n'est vraiment pas dérangeant.
Contrairement au Meteor, ce n'est pas un casque in mold. La calotte est aussi en mousse EPS et celle-ci est recouverte d'une coque ABS. Et donc là, on est vraiment sur du casque solide qui ne craint ni de se frotter au piolet sur le sac, ni de racler le rocher. C'est là à mon avis son atout numéro un et je pense que sauf accident de parcours, il est parti pour me faire très longtemps.
Est-il confortable ?
Comme sur le Meteor, les mousses amovibles sont douces. Je le trouve encore plus agréable à porter que le Meteor. Il est livré avec un jeu de mousses supplémentaires.
La matière de la jugulaire a tendance à être irritante après plusieurs heures. J'ai donc ajouté une protection plus douce pour éviter ce désagrément (voir photo). Petzl pourrait penser à ajouter une protection de série.
Attache, ajustement?
La boucle d'attache est standard (cf photo). C'est un peu moins pratique que la boucle aimantée du Meteor mais cela reste facile d'utilisation.
Au niveau des sangles, seule la jugulaire est ajustable.
Le tour de tête s'ajuste facilement et rapidementpar le biais de deux clips coulissants (voir photo). Le modifier est facile si on doit mettre un bonnet sous le casque.
Ne tient-il pas trop chaud?
Je l'ai choisi blanc pour éviter qu'il chauffe trop au soleil et je n'ai jamais souffert de la chaleur en le portant. Il est bien aéré.
Look?
De tous ceux que j'ai eu, c'est de loin le casque qui me va le mieux. L'effet œuf est vraiment minime. Ne soyez pas surpris si on vous interpelle en montagne pour vous dire « Quelle allure ! ».
Autre chose à noter?
Il dispose de clips à l'avant et à l'arrière pour immobiliser la frontale.
Prix?
Le prix de base est de 45€. C'est plus que correct pour un casque de cette qualité
Résultats des courses :
Le Boreo est un casque robuste qui constitue un investissement minime pour celui qui n'est pas à quelques grammes près.
Pour qui ?
Le grimpeur, l'alpiniste, le skieur de randonnée qui cherche un casque robuste à un très bon rapport qualité-prix
Aucun commentaire