Avis Petzl Sirocco 2016

35 Tests Petzl Sirocco.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Valent1

Léger, se fait complètement oublier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | m | Avancé
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : plus de deux ans dans toutes les conditions

Points forts

léger
se fait totalement oublier

Points faibles

On ne peut pas y coller de fixations de caméra
craint les éléments abrasifs

J'ai acheté ce casque il y a plus de deux ans et je ne compte désormais plus le nombre de fois où je l'ai porté. Il me suit lors de toutes mes sorties en montagne, aussi bien en alpinisme qu'en ski de randonnée, en grimpe, en via-ferrata ou en parapente.

Je suis totalement séduis par ce casque et ne pense pas le changer avant longtemps.

Pour commencer, un des avantages majeur de ce casque est sa légerté. En effet avec ses 165 grammes, il se fait totalement oublier, que ce soit sur le sac ou sur la tête, ce qui fait que je n'hésite jamais à l'emporter dans toutes mes sorties. En plus d'être léger, je le trouve très confortable. J'étais au départ un peu sceptique quant au système de maintien composé uniquement de petites sangles très fines mais je suis désormais totalement séduis. Je trouve ce système très confortable car les sangles prennent la forme du crâne et l'on n'a pas de plastiques comme sur certains casques au niveau du serrage du tour de tête, ce qui n'est pas toujours très confortable. De plus, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce système apporte un très bon maintient du casque.

Pour ce qui est de l'aération, je le trouve plutôt bien fait, je n'ai pas l'impression de surchauffer à l'intérieur si ce n'est au niveau de la mousse frontale qui ressort à chaque fois bien humide mais bon, le casque anti-transpiration n'a malheureusement pas encore été breveté...

Niveau accessoirisation, le petit aimant au niveau du clip est assez pratique pour manier le casque avec des gants, attention toutefois car ce petit aimant donne parfois l'impression que le casque est fermé alors qu'il n'est pas complètement clippé. Pour ce qui est du passage de la frontale, le système est rudimentaire mais efficace, il faut cependant mieux fixer la frontale sur le casque au chaud dans le refuge car une fois dehors avec les gants cela peut s'avérer plus délicat.

Maintenant, voici les quelques points qui ont fait que je ne mette pas une note de 10 à ce casque. La matière ne permet pas de coller une fixation de caméra pour les amateurs de vidéo. La solution que j'ai trouvé à ce problème est d'utiliser le bandeau de tête de ma gopro que je fixe comme une frontale mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (pas très stable pour filmer notamment en ski). L'autre point noir, c'est la fragilité du casque face à l'abrasion, en effet celui-ci peut être abimé et marque facilement lorsqu'il se frotte à des objets tranchants comme des rochers.

Le nouveau Sirocco apportera sûrement une solution à ces deux problèmes et méritera alors peut être son 10/10.

Quant au look, on aime ou on n'aime pas mais là c'est un autre débat.

Pour qui ?

Tous : alpinistes, grimpeurs, skieurs de randonnée...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire