Avis Petzl Sirocco 2020

35 Tests Petzl Sirocco.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Trunet

Un casque confortable, très léger, presque un sans faute ..

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Débutant | Labenne
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Escalade / Alpinisme

Points forts

Légèreté / Confort

Points faibles

La jugulaire peu pratique


Destiné a remplacer mon Half-Dome de BD, j'ai opté pour le Sirocco de Petzl.

Un poids plume exceptionnel :

La première chose qui frappe avec ce casque c'est son poids : 170g !! Autant dire qu'il se fait oublier instantanément sur la tête. Il se fait d'autant plus oublier que le système de réglage bien que très basique et redoutablement efficace.

Bref de la légèreté, du confort, il n'y a plus d'excuse pour ne pas mettre de casque !

Ça reste de la mousse :

La calotte est en mousse EPP, La coque rigide n'est que sur le dessus du casque (partie orange) du coup le casque est un peu fragile et garde les marques de rencontres indésirables, pas rédhibitoire pour autant mais il faut peut-être en en prendre plus soin qu'un casque avec coque rigide intégrale.

La jugulaire, mais qu'est-il passé par la tête des petits gars de chez Petzl ?

Dans tout les avis sur ce casque, je n'ai jamais lu de remarques sur la jugulaire. C'est surprenant, car c'est franchement déroutant, il m'arrive souvent de mal la mettre et de l'arracher en vérifiant qu'elle est bien mise. Un peu stressant. Mes compagnons de cordée qui possèdent ce casque rencontrent également le problème. De plus quand on voit la taille des boucles, ce n'est pas spécialement rassurant. Alors certes on imagine que les gars de Petzl ont testés ça sous toutes les coutures, mais quand même, j'aurai aimé une boucle classique, plus imposante.

Et si on se la colle ...

Bon ok il est léger et confortable, il faut faire attention avec la jugulaire, mais qu'en est-il en cas de joli vol.

He bien j'ai testé pour vous !! Involontairement je vous rassure.

Face Nord du Vignemale (3.298m), trop confiant, sur un pas de V+, mon pied se dérobe, le Friends un mètre au dessous fait exploser l'écaille et c'est parti pour un vol de dix mètres. L’atterrissage relève plus du crash et le casque tape fort contre le rocher. Je suis très agréablement surpris par la capacité de ce casque à encaisser un gros choc. Je pense qu'avec d'autre casque le résultat m'aurai laissé un bien plus mauvais souvenir. Un très très bon point pour le Sirocco.

Plusieurs utilisations possible :

Il répond aux normes ski de rando, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur cette activité. Je l'ai en revanche porté en via ferrata, en escalade et en alpinisme.  Le confort est toujours la, son poids incroyable est un vrai plus.

Le port d'une frontale,Petzl Nao+ est possible mais rajoute du poids et déséquilibre un peu le casque. Il faut dire que la lampe est plus lourde que le casque !! (185g) C'est un peu gênant lors des départs très tôt du refuge avec une attaque un peu technique. C'est, je dirai, le revers de la médaille. 


Bilan :

Je regrette la jugulaire, à laquelle il faut faire attention lorsqu'on l'attache. La relative fragilité du casque peut poser problème si on n'est pas à minima soigneux. De plus on aura, à mon sens, intérêt à choisir une frontale légère si on doit se mettre dans le dur avec. Pour le reste c'est un sans faute !! Légèreté extrême, très confortable, capacité à encaisser de gros choc, Petzl nous livre un très bon casque qui fera sans aucun doute le bonheur de ses propriétaires.




Pour qui ?

Grimpeur / Alpiniste / Skieur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire