Avis Petzl Sirocco 2018

35 Tests Petzl Sirocco.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Camille DN

Sirocco version 2018 blanc

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,60m | 50kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Grande voie, alpinisme, escalade traditionnelle

Points forts

Légèreté, confort, protection sur le dessus & les côtés de la tête

Points faibles

Système de fermeture, fragilité du matériau

Le Sirocco, casque de montagne et d'escalade ultra léger fabriqué par Petzl depuis plusieurs années: j'ai testé les 2 versions successives (casque orange en première version puis casque blanc depuis 2018).

J'ai vécu un petit accident en cascade de glace avec la version orange, pendant l'hiver 2018-2019: un glaçon de la taille d'une boîte à chaussures m'est tombé sur le côté gauche du crâne... merci le Sirocco, sa résistance et sa mécanique d'écrasement m'ont bien protégé la tête! On sent distinctement le casque s'écraser dans cette situation...évidemment le crâne prend un choc, mais on évite l'accident grave. Le casque est ensuite fendu, et inutilisable. 

Heureusement cela n'arrive pas à toutes les sorties.... J'utilise le Sirocco blanc (taille S-M) depuis, en grande voie, alpinisme et escalade "trad" (sur coinceurs). Je trouve qu'il faut être assez soigneux pour le garder en bon état, j'ai des compagnons qui ne font pas forcément attention et la mousse s'abîme sur les côtés (petits trous) ; il faut également s'habituer un petit moment au système de fermeture de la jugulaire. Ceci dit, une fois sur la tête il sait se fait oublier, il reste bien en place même dans des passages de cheminées ou dans des reliefs type tafonis! On peut facilement porter un bandeau en dessous les jours de froid. Finalement un très bon casque qui joue bien son rôle même si on souhaiterai des matériaux plus durables.

Pour qui ?

Grimpeurs qui recherchent un casque léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire