10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
C’est simple, c’est MA paire de chausson ! J’ai usé la première jusqu’à les trouer, j’ai alors essayé de changer de modèle pour découvrir autre chose ... grave erreur, je suis revenu à ce modèle Shaman : un confort sans égal et une technicité qui s’adapte parfaitement à mon style de grimpe actuel. Concrètement, je les emporte dans toutes les situations : bloc, falaise et Alpinisme estival !
Description commerciale :
Le Shaman de Evolv est la pièce maîtresse de la série Signature de Chris Sharma. Développé pour les grimpeurs expérimentés, il permet de s'attaquer aux projets d'envergure en falaise ou en bloc. L'évolution 2017 du modèle a gardé toute la performance de l'ancien modèle, en augmentant toutefois encore plus la puissance en appui sur le gros orteil, ainsi qu'un strap frontal procurant un excellent maintien médial.
Gomme : TRAX® RUBBER : Utilisée par Chris Sharma, la gomme TRAX® est le parfait équilibre entre tenue sur rocher et puissance d'appui que la surface soit naturelle ou artificielle. Les performances de la gomme ne sont pas altérées par les variations de température.
Caractéristiques : Chausson signature série de Chris Sharma / Confort global de la boîte à orteil / Fermeture à 3 straps / cuir synthétique = Vegan-friendly / Chausson technique / Asymétrique / Tension : forte / cambrure agressive
Esthétique, confort et utilisation :
Un mot design : j’aime beaucoup ce mélange d’orange et bleu. Dans le temps, à la lumière, je constate qu’en 6 mois la teinte bleu perd son éclat et à tendance à jaunir. Mais ce n’est qu’esthétique ! La rançon de longues journées en extérieur.
Pour l’historique, je grimpe depuis 4 ans, majoritairement en bloc 2 à 3 fois par semaine dans du 6c/7a. J’ai testé différents chaussons depuis le temps (Red Chili Durango VRC, Scarpa Vapor V, Scarpa, Scarpa Instinct V5). J’ai les pieds fins, légère asymétrie de longueur mais non génante. Je porte des chaussure de ville en 42.
Insertion du pied : je porte ce modèle en 41. Visiblement, le vendeur pensait que je n’y rentrerais jamais et pourtant ... j’y rentre en forçant un peu et paradoxalement se sont les chaussons les plus confortables que j’ai essayé. C’est rafraîchissant de mettre un chausson technique, courbé, asymétrique, avec une cambrure forte (autant de mots qui ne riment pas avec confort ... ) et de s’y sentir bien. Neuf, je peux tenir les chaussons pour une séance complète de bloc sans souffrir le martyre, au contraire ! Pourtant ces chaussons sont serrés, je n’ai pas d’espace dedans mais mon pied y trouve une position non douloureuse. Je pense que cela est du à la doublure intérieur (sous et sur le pied) qui m’a l’air plus épaisse que sur d’autres modèles et qui, une fois le pied inséré, se déforme et épouse/moule la forme du pied. Au niveau du coup de pied, ce n’est pas un élastique comme sur certains modèles mais deux languettes épaisses qui se superposent et ajoute au confort même en serrage. La boite à orteils est confortable (orteils légèrement courbés) et la bande de gomme au talon (ca n’est pas vraiment une coque) maintient vraiment bien le talon sans plis.
Sur le terrain, on est sur un chausson rigide. Il vous faudra plusieurs séances pour assouplir la gomme et commencer à sentir les prises sous les pieds. Cela peut-être un peu perturbant au début (surtout sur des changements de pied dynamique mais ca tient). Mais cette rigidité couplée à la forme cambrée du chausson va permettre de valoriser des gratons de très petite taille facilement (approuvé à en forêt de Fontainebleau haut la main!). Les quarts internes et externes sont bien marqués et et la gomme assurent un bon grip sur tout type de support. Le talon avec sa bande de gomme épaisse permet de talonner efficacement sans douleur. En bref, un chausson peu traumatisant pour les pieds qui permet d’en utiliser toute la technicité !
A l’utilisation, je me sers d’une unique paire pour toutes mes sorties : blocs, falaise ou même alpinisme. Son confort permet de le tenir pendant plusieurs heures sans y penser ce qui en fait un parfait allié pour des longues sessions techniques ou non. Je tiens généralement 3h avec sans les enlever.
Accessoires :
- Fermeture 3 scratches > pas forcément nécessaire au début, c’est après 6 mois d’utilisation qu’ils deviennent nécessaires lorsque le chausson devient plus souple. Les 3 bandes offrent un très bon serrage du pied
- Anneaux de tissu au talon : Larges, ils permettent le passage d’un doigt pour aider à enfiler les chaussons. Aussi utile pour accrocher à un mousquetons.
Durabilité :
J’ai gardé mes premiers chaussons plus d’un an avant de trouer la gomme. Mais hormis l’usure logique de la gomme, les autres éléments du chausson résistent dans le temps et ne seront pas limitants. A l’usage, les quarts perdent leur affûtage et le chausson va s’assouplir demandant plus de serrage mais il reste redoutable sur le mur.
Bilan :
Recommander un chausson n’est pas facile. On a le pied “scarpa” ou un pied “la sportiva”. Tout dépend de chacun mais je ne peux que vous recommander de tenter le pied “Evolv” car ce modèle vaut le détour.
Confortable, on est sur un modèle de chaussons rigide, technique avec sa forme asymétrique et cambrée qui ne conviendra pas comme première paire mais qui est une alternative sérieuse à essayer lorsque l’on recherche de la technicité en voie ou bloc.
A essayer absolument !!
Aucun commentaire