Avis Ocun Diamond 2014

1 Test matos Ocun Diamond.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
ArthurD

Des chaussons certainement excellent ... mais pas pour mon usage.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,88m | 72kg | Avancé | Fontainebleau
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : 2 mois d'essai, 60% en bloc indoor, 40% en bloc outdoor à Fontainebleau.

Points forts

Asymétrie et cambrure forte.
Puissance.
Précision.
Lavage et maintien optimal.

Points faibles

Trop rigide pour mon usage en bloc.
Contre-pointe inexistante.

Nous voici sur un chausson technique à lacets de la marque Tchèque Ocùn, le Diamond ! Dédié au Bloc et à la Voie de haut niveau.

Les caractéristiques du chausson.

La paire est à la fois très asymétrique et particulièrement cambré pour développer une certaine force en dévers, ou sur des micro-prises.

Le Diamond est doté d'une semelle en Vibram XS Grip ! Le serrage lacet descendant très bas jusqu'au gros orteil, permet d'avoir le pied ficelé comme jamais auparavant ! Vous vouliez avoir un chausson proche du pied ? Vous l'avez !

Le chausson allie micro-fibre synthétique et cuir naturel, ce qui sous entend que le chausson se déformera un peu avec l'usage ! Personnellement j'ai choisi une pointure et demi en dessous de ma pointure de ville, c'est assez pénible au début, je vous l'avoue, mais le chausson épouse rapidement votre pied.

Mon expérience du chausson.

Les premières séances avec la paire sont assez douloureuses car mon pied ne s'est pas habitué à être si serré dans des chaussons !

Cependant les performances sont au rendez-vous dés les premiers blocs. Les pointes sont ultra agressives et précises sur les petites prises, et les mouvements où tout réside dans le poids que l'on met dans les pieds ! C'est un bonheur de pouvoir se fier à un chausson rigide et cambré qui appui fort sur les prises !!!

Petit rappel à l'ordre tout de même, le Diamond est un chausson rigide, et donc il est difficile, même après un usage régulier de trouver des grosses zones d'adhérence ou les pieds à plat sur les volumes ! Le chausson manque de souplesse pour les blocs exigeants sur volume indoor, un peu dommage.

Concernant les crochetages de pointes, les spatules etc... c'est compliqué avec le Diamond, car il y a très peu de gomme sur le haut du chausson, cet emplacement est largement occupé par les lacets omniprésent et essentiel dans un maintien optimal du pied !

Mais...ma grosse déception sur ce chausson (qui est certainement une erreur de production) provient du fait que près de 1 mois après l'achat, les chaussons ont connu des décollements successifs de la gomme sur les talons, la pointes et les carres externes et internes ! Cependant j'accuse un simple défaut de fabrication ! J'ai du les renvoyer chez Ocun (à leur charge), ils ont recollés tout ce qui n'allait pas et se sont excusés. C'est normal me direz-vous. Ce qui l'est moins c'est que de l'envoi à la réception des chaussons réparés j'ai du attendre 4 mois.

Verdict: 7/10

Un chausson très très très performant sur les pans verticaux, les dévers, les toits ! À l'aise sur les micro-prises et infaillible sur les mini-réglettes ! Malheureusement ce chausson ne convient pas littéralement à mon usage en bloc indoor (beaucoup de volume) et en bloc outdoor à Fontainebleau (beaucoup de contre-pointes) !

Une paire à essayer immédiatement en voie et en falaise ardu et exigeante ! En attente d'un avis sur ces chaussons en ce sens !

Pour qui ?

Grimpeur désireux d'avoir de la puissance dans les pieds tout en gardant une chaussette au pied ! À déconseiller pour un usage Bloc uniquement.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire