7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Je grimpe à Fontainebleau depuis plus de 3 saisons avec ce crach pad que j'avais acheté en magasin au début de ma pratique. J'ai cumulé pas mal de sorties en forêt et j'ai pu tester d'autres crash pad via des amis/location en compléments du mien histoire de chuter en toute sécurité.
Description commerciale :
Le crash pad Paddy Sundance d’Ocun est un pad polyvalent pour le bloc, avec une conception en 2 parties, ce qui vous permet de l’étaler dans la largeur ou dans la longueur, pour disposer de la forme qui convient le plus à vos besoins. Equipé de bretelles de sac à dos rembourrées transformable en bandoulière, le Paddy Sundance d’Ocun est facile à transporter jusqu’aux blocs, et ses poignées permettent de le décaler facilement de bloc à bloc. Son enveloppe extérieure est faite dans un nylon imperméable renforcé, avec une base anti-dérapante et résistante pour éviter que le pad ne glisse. La mousse bi-densité fournit le moelleux et l’absorbance aux chocs nécessaires.
POIDS : 4,4kg
DIMENSIONS OUVERT : 100cm ×120cm x 9cm / 200cm × 66cm x 9cm
Avis :
Amorti et usage :
Je pense que le plus important est évidemment la résistance à la chute pour ce produit et honnètement, il n'y a rien à redire. Je ne me suis jamais blessé. Lors de chutes à répétition, on sent que la mousse est un peu plus dure que d'autres crash mais ce n'est pas forcément un point négatif pour moi (je ne fais généralement pas de très hauts blocs). Il faudra voir ce que vous rechercher sur ce point mais une chose est sur, l'absorption des chocs est vraiment bonne même après de nombreuses utilisations, je ne sens pas de zone de faiblesse dans le matelas.
La contrepartie de cette mousse dure est que le crash en lui meme est assez rigide >> il peut être parfois compliqué à positionner pour protéger une chute sur un rocher proéminent. Il n'épousera pas très bien un terrain accidenté et pourra donner l'impression d'être instable si vous le mettez sur un rocher saillant (contrairement à ce que pourrait faire un matelas plus souple ou avec une structure de mousse différente).
Côté taille / encombrement / poids : il s'agit d'un petit modèle. Voir ce que vous rechercher mais il n'est pas lourd, peu encombrant et facile à transporter. Les bretelles réglables sont confortables.
Modularité :
Je pense que c'est là le gros point fort de ce modèle : il est conçu en deux parties reliées par une fermeture éclair sur les deux côté de chaque module. Ceci va permettre de pouvoir le mettre en position "standard" mais aussi en position "longue" pour couvrir deux fois plus de longueur (mais deux fois moins de largeur ;) ) ce qui va permettre pour des traversées de couvrir plus de longueur de chute avec le crash ce qui simplifie l'assurage. Qui plus est, la conversion se fait très facilement.
Contrepartie de cette modularité, le crash est donc composé de deux blocs >> au centre il y a donc une zone sans mousse au niveau de la fermture éclair. Cela peut être source de mauvaise chute même si pour moi la rigidité au globale du crash permet de l'éviter.
Resistance à l'usage :
Il n'y a rien à dire sur la résistance même du produit : poignées, bretelles, fermeture éclair : pas une trace de déchirure ou de fragilité. Après 3 ans, je n'ai pas l'impression de trimballer un vieux crash tout usé ... bien que j'ai pu le coincer un grand nombre de fois entre des rochers et tirer sur les poignées ... Les coutures sont vraiment robustes, c'est un produit qui va me durer dans le temps.
Pour moi, le seul bémol est la couleur. Jaune flashy, c'est très beau mais malgré mes efforts pour le préserver, forcément, j'ai fini par le salire et franchement ca se voit. Je ne me formalise plus maintenant mais c'es vrai qu'il a perdu de sa belle couleur ... Si j'avais à en reprendre un autre, je préfèrerais une autre couleur.
Accessoirisation :
En testant d'autres matelas au grés de mes sorties, j'ai vu des très bonnes choses sur d'autres modèles qui manquent au mien je trouve ...
- Tapi (en lien avec le point précédent) : il n'y a rien sur ce matelas pour vous nettoyer les pieds avant de grimper. Que cela soit un tapi intégré à la housse ou un tapi amovible qui se rangerait dedans.
- Rangement : certes, je ne m'attends pas à pouvoir stocker une corde dans mon crash pad mais une poche pour stocker une brosse ou un tapi ne serait pas de trop. Je passe donc mon temps à tout mettre en vrac à l'intérieur avant de le refermer. Ce Sandwich n'est pas des plus efficace : j'en ai perdu des brosses ... Une poche est dispo sur le modèle Dominator de la même marque.
Je pense qu'il s'agit de détails mais en grimpant beaucoup, cela permet de se simplifier un peu la vie. C'est aussi une question de prix.
Bilan :
C'est un bon crash pad, robuste et sécurisant qui mériterait un peut plus d'accessoirisation mais le produit donne satisfaction à l'usage.
Aucun commentaire