8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
La gamme ozone de 2014 de chez Ocun comporte alors deux modèles. Le "Ozone" et le "Ozone QC", les deux chaussons sont sensiblement les mêmes, excepté la couleur et la largeur d'accueil. Ayant le pied fin, j'ai opté pour le modèle "Ozone QC" !
Je remet donc les pieds dans des chaussons d'escalade après prêt de 4/5 ans de pause pour les études. Mes terrains de jeux sont les salles de blocs et de voies parisiennes ainsi que la forêt de Fontainebleau !
Pour une reprise, je suis ravi de ces chaussons d'un confort inégalé et nouveau, pour mes pieds d'ancien compétiteur. Les chaussons sont portables 2/3 heures d'affilée sans les enlever à condition de prendre sa pointure de ville, ou une pointure en dessous pour ceux qui se souci de l'agrandissement du chausson.
Sur ce dernier point, les chaussons sont principalement en micro-fibre synthétique donc peu de déformation (par rapport au chaussons en cuir), mais au bout de 7/8 mois d'usage intensif, il est vrai que le talon avait tendance à bouger.
Mon conseil sur la pointure sans perdre en confort et en performance serait donc de prendre une petite pointure (ou une demi) en dessous de celle de votre pointure de ville !
Le chausson et ses performances !
Le Ozone QC est peu asymétrique et quasiment plat (au niveau de la cambrure), ce qui vient assoir son confort. La semelle Vibram XS Grip est rigide et peu tendre, idéal pour porter le chausson un certain moment sans douleur, sans pour autant perdre en adhérence sur les bloc exigeants des pieds à plat !
La gomme remonte légèrement sur la contre-pointe, c'est un peu timide à mon goût, mais c'est un chausson milieu/top de gamme, et donc Ocun considère que la gomme en contre-pointe est nécessaire seulement sur les modèles "top de gamme" ou "compétition" ce qui est amplement justifié.
Le talon est un des problèmes sur cette paire, car pour l'avoir beaucoup porté, je pense l'avoir pris une pointure trop grand, le talon fuit et le pied n'est plus maintenu ! Je conseille alors (comme dit plus haut) de prendre une pointure en dessous de votre pointure de ville.
Le serrage est réalisé par deux vulgaires bandes velcro qui font le travail, mais sans plus ! Pour un chausson à plus de 100€, j'avoue être un peu déçu par le serrage de ce Ocun, quand on voit ce que propose les concurrents ! La firme tchèque aurait pu travailler un peu plus son serrage qui est certes simple et facile, mais qui ne propose pas le meilleur maintien !
Le 8/10 est désormais justifié !
Si vous recherchez un chaussons durable, costaud, polyvalent et confortable, le Ozone (QC pour les pieds fins) est fait pour vous ! Vous pourrez alors grimper en bloc ou en voie que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous serez alors dans un chausson qui ne vous détruit pas le pied après une séance, sans perdre en performance et en classe !
Aucun commentaire