Avis Scarpa Chimera 2017

3 avis Scarpa Chimera.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Valer2Rien

Pour les très (très) bons grimpeurs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,88m | 88kg | Avancé | Brest
Conditions du test : Indoor
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : Scarpa

Points forts

Conception qui permet de pousser fort sur tout et n'importe quoi

Points faibles

Enfilage et laçage

Nouvelle saison des tests privés Outzer, ça me rappelle que je dois toujours et encore finaliser le test des Chimera, reçu l'année dernière, déjà dans le cadre des tests privés Outzer. Si le temps de latence est important, ce n'est pas tant par un manque de volonté, mais plutôt à un problème d'adaptabilité entre la morphologie de mes gros panards et l'architecture des chaussons haut de gamme de chez Scarpa. Car, oui, je douille sévère quand je les enfile.

Et pourtant...

Et pourtant,  chaussant du 43 à la ville (enfin du 42 2/3 pour un pied et du 43 1/3 pour l'autre, voir il y en a un peu plus, je vous le mets quand même) et possédant trois paires de Scarpa déjà, je partais confiant sur du 43 en Chimera. Alors, je rentre dedans (non sans difficulté, et on y reviendra), mais alors je morfle au niveau du 5ème métatarse du pied fort comme il se doit. Je continue d'essayer de faire le chausson à mes pieds (ou l'inverse, il y en aura bien un des deux qui lâchera du lest à un moment), mais cela m'empêche de mener un test comme je le souhaitais, dans toutes les conditions, car après une voie voire même un bloc, je dois les enlever. Alors si après une voie, ce n'est pas bien grave (et de toute manière, dans la voie, tu n'as pas le choix), après chaque bloc, au vu de la galère pour rentrer dedans et du système de laçage, c'est un peu plus gênant.

Car oui, on a affaire à un chausson au prime abord très bien fini, très asymétrique et cambré. Forcément, pas trop destiné à la dalle, même si, de par sa conception, il autoriserait la chose. On ne peut qu'apprécier le look, beau comme un camion, et surtout les deux grosses boucles au niveau du talon qui vous permettront de vous échauffer les doigts pour faire glisser vos petons dans les chaussons. Et pour se chauffer les doigts, ça va chauffer. L'enfilage n'est cependant pas optimale, puisqu'à l'inverse des Instinct VS et VSR, Scarpa a jugé inutile de reconduire la boucle sur le coup de pied qui permettait d'ajuster la chaussette de maintien du chausson. Dommage, c'eut été fort appréciable.

Deuxième point négatif, le laçage, qui ne descend pas assez bas ou qui ne permet pas un ajustement parfait à vos pieds et qui pourtant, aurait été plus qu'appréciable (surtout pour moi qui a un paquebot comme coup de pied). Après, une fois dedans, et si on enlève le fait que je douille comme pas deux au niveau du métatarse externe, le chausson enveloppe bien le pied, on remplir bien le talon, bref, c'est bien foutu.

Je n'ai pu tester les trucs qu'en indoor, malheureusement pour le moment (ne désespérons pas), en voie et bloc. Alors en voie, la combinaison architecture du chausson et gomme XS Grip 2 fait que vous pouvez poussez comme un mulet sur un peu près tout et n'importe quoi, vous accrochez et la pointe est précise. Ce qui fait qu'en verti, c'est assez agréable et le mieux étant forcément en dévers et toit, où là, forcément vous venez griffer la moindre aspérité. Idem en bloc où il ne vaut mieux pas allez chercher les profils dalleux et il est préférable de s'envoyer dans du plafond. Là, la conception du chausson vous permettra de randonner (en toute relativité cependant, eut égard à la cotation choisie), car le talon, la griffe et la contrepointe vous raviront.

Alors forcément, de par sa conception et son prix, on s'adresse à du très (très) bon grimpeur, qui recherche un chausson sans compromis. Les petits bémols que j'aurais quant à la conception du chausson cependant (surtout le laçage, en fait, car l'enfilage, on y arrive néanmoins), doivent quand même vous faire réfléchir si vous avez un fort coup de pied. Ce n'est pas parce qu'il y a laçage, que vous pourrez adapter le chausson parfaitement à votre pied.

Un très bon chausson, certes, mais perfectible. Le grimpeur de mon niveau préfèrera la gamme Instinct, plus polyvalente.

Pour qui ?

Les très bons grimpeurs aux pieds pas trop forts.
7/10

Commentaires

Un commentaire

jamrek Intéressant cet avis, très lucide. Merci.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire