Avis Scarpa Instinct lacet 2022

8 Tests Scarpa Instinct lacet.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
Ritchi974

Une paire performante et confortable pour la falaise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | 72kg | Avancé
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : En falaise principalement sur du calcaire

Points forts

Précision, maintien

Points faibles

Pas suffisamment rigide à mon gout

J’étais à la recherche d’une paire de chausson d’escalade pour remplacer ma paire de Scarpa Maestro qui avait 3 ans, après essayage en magasin je m’oriente vers les Scapa Instinct lace , c’est un modèle plutôt rigide orienté vers un usage en falaise avec une cambrure et une asymétrie moyenne. Comme je compte utiliser cette paire pour les grandes voies, j’opte pour un modèle à lacet, car je trouve que les modèles à lacets permettent de mieux s’adapter au pied et sont en général plus confortables.

Cela fait environ 4 mois que je les ai, j’ai eu l’occasion de les tester en couenne et en grande voie dans les calanques de Marseille, sainte victoire, gorges de la jonte et dans les alpes du sud.

Caractéristiques :

- Chausson rigide, légèrement asymétrique avec une cambrure modérée

- Pointe fine, précise et griffée

- Tige cuir et synthétique qui se détend peu.

- Gomme Vibram XS Edge

- Système BI-TENSION : maintien une tension entre la pointe de le talon pour une meilleure transmission des appuis

- poids: 450g

Sur le terrain :

La semelle est en vibram XS edge ce qui permet d’avoir une bonne adhérence et avoir confiance en ces pieds. La forme du chausson est plutôt cambrée (moins que des miura de la Sportiva mais un peu plus que des maestros de Scarpa) mais pas de manière extrême ce qui permet d’avoir une surface de contact avec le rocher qui reste correcte.

Les chaussons sont légèrement asymétriques ce qui permet d’avoir une bonne précision, la rigidité est plutôt moyenne ce qui permet de bien positionner l’avant du pied et de le maintenir sur la prise même sur les gratons.

Le pied est également bien maintenu grâce aux lacets, l’intérieur du chausson est plutôt sommaire mais pour autant ils sont plutôt confortables. Je les utilise également en grande voie et j’en suis pleinement satisfait même si j’ai un peu mal aux pieds à la longue, ce qui est normal avec des chaussons un minimum performant.

Le talon est un assez englobant et performant mais pour de la falaise cela reste anecdotique.

Conclusion :

Ce sont des chaussons performants avec une bonne gomme, une cambrure et une asymétrie moyenne, cela conviendra à tous les grimpeurs qui recherchent un chausson polyvalent, confortable mais qui reste performant en adhérence et sur les gratons.

Pour qui ?

Tous les grimpeurs en falaise
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire