Avis Tenaya Tarifa 2024

5 Tests Tenaya Tarifa.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
Jeanhoud

Une arme, le confort en plus

Profil du testeur : 33 ans | 1,88m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Indoor bloc et voie, outdoor par beau temps voie et grande voie sur de courtes sections

Points forts

Confort
Précision
Liberté de mouvement
Talon précis et fin

Points faibles

Couture au talon plutôt douloureuse pendant les adhérences
Faible durabilité de la semelle

C'est la rentrée, les enfants sont à l'école, les vacanciers de retour au travail, il est temps de prendre des vacances et d'aller grimper ! 

J'ai été franchement séduit par ce chausson. Cela fait 2 semaines que je les utilise , je suis passé par plusieurs modèles avant ça comme les vapor v, les Skwama, les theory, les genius... Bref tous de très bons chaussons plutôt précis et redoutables.

Mais j'avais l'impression que quelque chose manquait, ma dernière paire étant en fin de vie il était temps de renouveler. C'est alors qu'en magasin le vendeur m'orientait vers la marque Tenaya que je ne connaissais que de nom par un grand blond mangeur de carottes avec un t-shirt jaune. 

Je suis resté bluffé

Passons à l'aspect extérieur

Le chausson paraît plutôt fin en pointe et assez ventru au niveau du système de laçage, après un bref repérage tout des modèles disponibles dans le magasin je me rends compte que c'est à peu près la même chose pour tous les chaussons performance de la marque. 

La semelle est presque intégrale, une petite partie à été travaillée au milieu intérieur du pied pour plus de souplesse pour faciliter l'adhérence, et la pointe est plutôt acérée pour pouvoir la mettre à peu près n'importe où sur un gratton ou dans une goutte d'eau. Le talon quant à lui reste plutôt fin et sensible, trop sensible ? Comparé à un gros talon enrobé de Skwama ça peut surprendre mais pas de doute on sent tout. 

RAS sur le système de laçage classique, précis efficace. 

On est sur un chausson, en fibre synthétique pour l'extérieur et synthétique/coton pour l'intérieur. 

Semelle XS grip en 4,5 mm a la pointe et un peu moins sur le reste de la semelle. 


Le chaussant

Et c'est la ou je trouve que Tenaya marque un énorme point supérieur comparé à certaines marques plus célèbres comme Scarpa ou la Sportiva.

Cette espèce de doublure façon chaussette en néoprène vous caresse le pied et lui souhaite la bienvenue à chaque vous que vous rentrez dedans et ce même les premières fois. Fini la marche en canard et la peur de chuter en bloc "parce que je sais que si je me lâche la je vais avoir mal aux pieds".

Il semblerait cependant que les chaussons soit réservés aux pieds plutôt fins et à faible volume. Mais cela reste un avis global je n'ai pas le pied particulièrement fin et je rentre plutôt bien dedans. 

Au niveau de la pointure chaussant un 44 j'ai choisi un 41,5 j'ai quand même longtemps hésité avec un 42 2/3 mais le programme était plutôt perf, courte distance type voie/bloc. A choisir pour les avoir testés dans des longueurs difficiles en GV j'aurais pris cette pointure de plus car a ce moment là j'ai un peu souffert. 

Seul bémol, mais sûrement en rapport avec mon pied, la Couture de la tirette a l'arrière extérieur du chausson me rentre dans le talon et pendant les adhérences ça a tendance à me gêner. A voir sur le long terme. 

Et si on grimpait avec !? 

Le chausson est ni trop souple, on peut se lever sur des reglettes et rester confort, baisser le talon et rester confort aussi ça tient y'a pas de doutes c'est du vibram ! Ni trop rigide, en adhérences ça tracte, le crochet de talon est puissant la contre pointe crochette à merveille grâce à son petit revêtement de gomme ! Ils ont un très bon comportement dans tous les styles de grimpe dans lesquels j'ai pu évoluer, je n'ai pas testé en fissure. 

En dalle/vertical

Et bien la précision est au rendez-vous on sent TOUT. La pointe me paraissait un peu épaisse j'appréhendais mais au final c'est ultra précis on sent bien le petit graton ou la profondeur de la goutte d'eau sur laquelle on est c'est fantastique. Côté adhérences le chausson se comporte très très bien, on sent aussi très bien les aspérités. Et la cheville dans tout ça reste très mobile. 

En devers, 

Malgré un cambrure modérée et une griffe peu prononcée Ben je peux vous dire que ça griffe quand même on tient bien (si on gaine hein ! ) 

Côté talon ça m'a un peu surpris, c'est une sensation peau nue qu'on a là on sent toutes les aspérités, ça m'a demandé un peu d'adaptation, autant en intérieur cela ne m'a pas trop gêné, qu'en extérieur j'ai mis du temps. Mais cela reste subjectif, je ne suis pas un grand grimpeur de devers. 

Pour conclure 

Je mettrais ce chausson dans la classe des chaussons performants à tout faire et pour tout grimpeur souhaitant progresser à partir de la fin du 6eme degré. Je pense que le confort du pied aide grandement à le poser comme il faut sans redouter d'atroces douleurs surtout quand les doigts et les avants bras en ont déjà pour leur compte !

Durabilité

Après 3 mois d'utilisation réguliers 1 fois semaine, l’usure se fait ressentir sur la pointe et je n'ai déjà plus de gomme, en comparaison avec les skwama qui eux ont encore un bon 3 mois avant d'être refaits.

Pour qui ?

Au grimpeur avancé qui souhaite progresser confortablement dans le 7eme degré

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire