Avis TRIOP Capoeira 2019

0 Test matos TRIOP Capoeira.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Très bon modèle pour débuter le dry-tooling

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,67m | 72kg | Débutant | Thonon-les-Bains
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Falaises dédiées au dry-tooling, par temps sec ou humide.

Points forts

- Disponibilité en France
- Prix
- Robustesse

Points faibles

- Poids

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, on sort un peu des sentiers battus pour se diriger vers une discipline que j'ai eu le bonheur de découvrir cette année, le "Dry-Tooling", avec la marque TRIOP et son modèle de chaussures "Capoeira". 


Esthétique: 

On est loin de l'esthétisme des modèles phares de La Sportiva ou Lowa, mais les finitions, pour le prix, sont très bonnes. 

Équipés de crampons Raveltik mono-pointes avec éperon arrière. 


A l'usage:

La chaussure est donc avant tout destinée à un usage très exclusif, à savoir la cascade de glace et le dry-tooling. Il ne sera donc pas nécessaire de les acquérir pour autre chose, pour l'alpinisme classique on passera son chemin. Pas de semelles cramponnées. Mais ce sont des chaussures à crampons intégrées que nous devront montés après réception du colis. 

Les chaussures se prennent donc de façon assez ajustées niveau taille. Pour un 40, j'ai donc pris du 40 sur les conseils du vendeur de "Montania sport", là où je prends une taille au dessus pour les "Nepal Top Extrême"... Certains dry-toolers (notamment les compétiteurs) iront jusqu'à prendre des tailles en dessous comme le font les grimpeurs et j'ai compris pourquoi, ils cherchent à réduire les mouvements du pied dans la chaussure. 

Bref, la chaussure est facile à mettre, le scratch sur le coup de pied permet de bien serrer pour avoir des sensations correctes. Le laçage est aisé et assez précis, même si pas au niveau d'une paire de "Mega ice evo" chez La Sportiva. 


La mono-pointe avant est réglable en longueur, agréable pour rapprocher les sensations lors de la pose du pied.

Je n'ai rien à reprocher à l'accroche de la pointe avant sur rocher. Notamment dans les falaises dédiées au dry-tooling où les prises sont forées. On sent bien où l'on pose ses pointes, la rigidité nécessaire est bien présente et ça ne ripe pas. Sauf si on grimpe comme un goret ;) 


Concernant le maintien du pied dans la chaussure, le fait de les prendre ajustées permet d'être bien maintenus malgré les efforts de tensions créés par la discipline. Malgré tout nous n'aurons pas la précision et les sensations de modèles bien plus chers. 

Côté thermicité, ce ne sont pas les plus vaillantes dans le domaine je pense, mais le job est quand même fait, on n'a que très rarement froid aux pieds. Du moins pour les conditions dans lesquels j'ai pu les utilisées.

Par contre, niveau solidité, je pense qu'on est pas mal. Le fait que la chaussure ne soit pas recouverte d'un tissu stretch permet de grandement réduire les risques d'accrocs sur le coup de pied. 


Elles sont cependant un peu lourdes, 1kg700 la paire.... 500grammes de plus qu'une paire de Mega ice evo. Mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir. 


  • Je ne parlerais pas de l'éperon arrière (impressionnant) car je n'en ai pas l'utilité. Comme vous pourrez le voir, je n'ai pas monté la partie talon du crampon pour des raisons de sécurité, il n'y en a pas l'utilité en falaise et encore moins à mon niveau... Je préfère sauver mes mollets ;-) 


Prix: 

Proposées à 300€ frais de port inclus, c'est le modèle dédié au dry-tooling le moins cher du marché. De plus elles sont très facile à trouver en France grâce au magasin Montania sport, à Chambéry, notamment ses vendeurs qui se feront un plaisir de répondre à vos questions avant tout achat (testé par moi au téléphone et je valide leur disponibilité, leurs conseils et leur accueil)... Sans parler de l'envoi express qui font arriver les chaussures le lendemain de la commande... 


Conclusion:

Excellent modèle à un prix correct pour débuter et progresser dans le dry-tooling. Les sensations et la rigidité sont au rendez-vous. Elles sont de plus faciles à acquérir avec le soutien du magasin Montania sport qui sait répondre à nos questions de débutants dans le domaine avant achat.



Pour qui ?

Pour les débutants en dry-tooling souhaitant s'équiper d'une paire de chaussures dédiées pour pas trop chère
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire