Avis Scarpa RIBELLE HD 2024

1 Test matos Scarpa RIBELLE HD.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Drcr
Par Drcr

Légères et confortables mais léger manque de maintien du pied

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 279€ en magasin
Conditions du test : Trekking, Randonnée alpine sur plusieurs jours sur période printemps en conditions humides et sèches. Traversé de névés avec ou sans crampons.

Points forts

Légèreté, Confort, Membrane HDry, Style, Semelle

Points faibles

Laçage, Maintien latéral du pied

Pour remplacer mes habituels La Sportiva Karakorum evo gtx qui ont commencé a présenter de gros signes de fatigue, j'ai eu l'occasion de randonner avec ces Scarpa Ribelle HD.

En première impression je dois dire que j'aime bien leur style  moderne avec cette couleur orange et noir et une petite touche de bleue sur le débord arrière.

Ce modèle fabriqué en Italie dispose d'une tige haute en Cuir suédé Perwanger traité déperlant, 2,4 à 2,6 mm et tissu Microtech avec une membrane maison HDry (pas de Goretex donc sur ce modèle).


La semelle avec Vibram est moyennement rigide (moins que la Karakorum) mais suffisamment pour une utilisation efficace avec des crampons semi auto (puisque présence d'un débord arrière) et pour des passages utilisant la pointe de la chaussure (Via Ferrata, ou passage escalade sur la parois rocheuse) et demandant une bonne précision des appuis.

L'entrée dans la chaussure utilise le système Sock-Fit qui permet d'utiliser un système d'élastique au niveau de la languette pour éviter l'incursion de corps étranger (cailloux, branches, ...). 

Le volume de la chaussure est plutôt important : j'ai les pieds assez larges et pourtant j'avais l'impression qu'il y avait encore de la place. Cet espace induit un grand confort puisqu'on n'a pas le pied compressé, mais il engendre un léger manque de maintien du pied dans la chaussure provoquant des mouvements pouvant induire des échauffements et des ampoules.

L'autre point légèrement négatif est lié aux lacets qui semblent un peu fragile en comparaison de ceux présent sur les différents modèles La Sportiva que j'ai eu entre les mains. Sur ce modèle on ne dispose pas de système de blocage des lacets au bas de la tige pour faciliter le serrage, mais globalement le nombre d'œillets de serrage et leurs positions permet d'obtenir un serrage efficace.

A la marche ces Ribelles offrent un bon déroulé avec un léger relevé de l'avant pied (comme un Rocker) et les kilomètres défilent sans soucis et confortablement.

La semelle a un excellent grip surtout sur les rochers avec une bonne adhérence sur l'avant pied pour les phases de montées, et également une bonne accroche talon pour des descentes sûr et stable.

Comme toute bonne chaussure alpine, ces Ribelles disposent d'un pare pierre intégral qui englobe  particulièrement bien le bout du pied pour protéger les orteils des chocs et les flancs des chaussures.


La membrane et le traitement déperlant de la chaussure sont plutôt efficace puisque même après plus de 2h a marcher dans la neige avec des crampons, je n'ai pas ressenti d'humidité à l'intérieur de la chaussure.


Conclusion :

Ces Ribelle HD sont de bonnes chaussures de randonnée alpine pour affronter aussi bien les passages techniques avec de petites escalades, des passages ne neiges avec ou sans crampon, que les parties plus "roulantes" où le déroulé et le confort de ces chaussures feront merveilles.

Les deux seuls petits défauts que j'ai noté sont liés à un léger manque de maintien latéral du pied (en comparaison des Karakorum) et la qualité des lacets qui semble un peu léger. 

Pour qui ?

Randonneurs Alpin simple avec pied large recherchant une chaussure légère et technique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire