Avis Scarpa Scarpa ribelle HD 2024

2 Tests Scarpa Scarpa ribelle HD.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
@lex63

Un très bon produit pour l'alpinisme, des améliorations possibles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Conditions du test : Courses de neige et rocher. Températures clémentes à froide.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure d'alpinisme Scarpa Ribelle Tech 3 HD

Points forts

Look, précision, confort

Points faibles

Fragilité

Merci à Outzer pour le test.

J'ai pu utiliser ces chaussures d'alpinisme Scarpa pendant trois semaines de manière assez intensive en montagne sur des courses d'alpinisme rocheux ou des courses de neige.

Au premier abord

J'avais des Scarpa Ribelle tech antérieures, j'ai donc difficilement pu éviter la comparaison. Ces Ribelle Tech 3 HD font de l'effet en sortant de la boîte. La couleur orange avec la touche bleu turquoise est du plus bel effet. Niveau pointure, Scarpa voit toujours juste et à ma taille, elles sont parfaitement ajustées. A l'essayage, il faut bien desserrer le velcro et se contorsionner un peu le pied pour passer dans la guêtre. Idem pour les retirer, il faut bien tirer dessus! Une fois dedans elles sont bien ajustées et plutôt proches du pied. Attention si vous avez les pieds larges, mieux vaut les essayer avant achat.

Le système de laçage permet de serrer le tout en un clin d'œil, il faut en revanche trouver une technique pour ranger la boucle de lacet sous la protection. La protection des lacets en tissus se fixe sur un crochet en l'étirant un peu. L'ensemble, bien que pratique et efficace ne semble pas très robuste.

A la marche

Les marches d'approches sont parfaites pour tester le confort des chaussures. Le premier constat est la rigidité de l'ensemble, surtout de la semelle et du talon qui ne sont pas très agréables au début. J'ai trouvé la Ribelle Tech 3 HD rigide pour une chaussure typée performance. Par ailleurs, le talon peut faire mal à la marche si l'on est un peu sensible et peut être même provoquer des ampoules le temps de s'y habituer. En contrepartie, la précision de la chaussure s'annonce extrêmement bonne et le drop de 6 mm permet un excellent déroulé de pied. Le poids, quant à lui, sans être record, est assez faible 1,3 kg la paire.

A noter la tenue de cheville qui peut être modulée en fonction du serrage du velcro. Personnellement j'apprécie avoir la cheville libre et c'est parfait avec ce velcro, ceux qui souhaitent avoir la cheville mieux tenue pourront serrer plus fermement le scratch.

Dans le vif du sujet

Pour fixer les crampons, la rigidité de la semelle et du talon, qui est d'ailleurs liée à la rigidité du débord arrière, donnent une impression de confiance dans la tenue des crampons. En escalade mixte, aucun doute sur la bonne tenue des crampons. On peut largement envisager des itinéraires mixtes difficiles avec ces Ribelle Tech 3 HD. 

En cramponnage, la flexibilité de la cheville les rendent très performantes. On peut aisément descendre de face dans le raide en toute confiance.

Sans crampons, l'escalade rocheuse est un régal. Très précises, on peut largement valoriser des petits pieds en escalade. La rigidité de la semelle les rendent performantes dans le vertical. 

J'ai utilisé ces chaussures dans tous les terrains et aussi en neige, dans des conditions froides ou de neige humide. L'étanchéité est parfaite, rien à dire. L'apport thermique est bon, bien meilleur que sur mes Ribelle Tech antérieures et il n'y a a pas d'appréhension à avoir à les porter en altitude sur des courses de neige. Je n'ai clairement jamais eu froid avec.

Une chaussure performante mais fragile

A l'usage, je n'ai pas trop confiance dans le laçage et la protection en mesh mais pour autant, rien n'a bougé. En revanche, j'ai fais frotter la corde sur la chaussure pour éviter un frottement sur le rocher alors que je moulinais mon compagnon de cordée et la chaussure n'a pas aimé (cf. photo). 

Autre bémol, lorsque l'on pousse sur l'avant du pied en montant, la chaussure se plie et la protection sur le dessus se défait. J'ai dû plusieurs fois par sortie la retendre sur l'attache...dommage.

En résumé

La Ribelle Tech 3 HD est une chaussure performante, légère et très précise pour l'alpinisme estival. Elle est confortable si tant est que l'on a les pieds fins. En revanche, comme souvent avec les produits performants et légers, elle paraît assez peu robuste et marque déjà des signes de fragilité. Pour le prix (presque 500 €), on aimerait les garder quelques saisons tout de même!

Pour qui ?

Alpinistes cherchant la performance

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire