8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Rossignol nous propose une paire de chaussures de randonnée équipées d'une membrane imperméable et réspirante.
Depuis une vingtaine d'année, je suis passé aux chaussures d'approches pour la randonnée, je ne sors plus les montantes que lorsqu'il devient nécessaire de cramponner. Pour les sentiers je préfère marcher léger avec une plus grande souplesse. Cette paire pourrait correspondre à cela, l’étanchéité en plus.
Aspect :
Dès la sortie du carton les chaussures semblent légères, l'aspect est assez synthétique, finalement assez proche d'une paire de chaussure de sport si ce n'est la couleur.
Dès l'enfilage, cette impression se confirme, on ne les sent pas au pied, c'est assez bluffant.
Le choix des couleurs est sobre et passe partout.
La finesse des lacets renforce l'impression de légèreté.
Conditions du test :
J'ai testé ces chaussures pendant 3 mois, dans les conditions météo et de terrain les plus variées possibles. De la marche d'approche pour aller grimper sous le cagnard à la grosse rando à la journée sous la pluie.
J'ai utilisé la plupart du temps des chaussettes fines (températures estivales), j'ai le pied assez large en pointe et assez fin en talon. Je ne suis souvent pas à l'aise dans les chaussures trop rigides.
Les points positifs :
Elles sont légères, c'est un vrai plaisir de marcher avec.
Le confort à la marche est présent, aucun soucis d'ampoules ou de point de pression, même le premier jour alors que j'ai plutôt tendance à avoir un pied compliqué.
Elles tiennent chaud aux pieds, ce qui est agréable par mauvais temps.
Elles sont étanches, je les ai mises à rude épreuve sous des trombes d'eau dans les Alpes suisses, en utilisation normale un jour de pluie sur des sentiers transformés en rigoles j'ai pas senti l'eau passer.
Si elles sont respirantes, je dirais oui également, puisqu'à aucun moment je n'ai eu les pieds trempés.
L'accroche sur sol meuble, boueux, glissant est excellent.
Le maintient cheville est juste comme il faut, ni trop raide, ni trop souple. J'avais oublié le plaisir de ne plus avoir les chaussettes trempées les jours de pluie.
La matière fait qu'il est très facile de les nettoyer puisque la saleté ne pénètre pas le tissu, et évidement c'est déperlant.
La semelle est assez épaisse pour assurer un confort de marche dans les cailloux, mais assez souple pour délivrer des sensations. (impossible à cramponner pour ceux qui poseraient la question, mais ce n'est pas leur programme)
Les points négatifs :
Elles tiennent chaud aux pieds... ce qui était moins agréable pendant la canicule début juillet. Je les sortirais plutôt à mis saison que pour un jour caniculaire.
Les lacets sont fragiles, plusieurs accros dans ceux ci du à des ronces ou même dans le passant de ceux ci. (ce qui ne gène en rien leur fonctionnalité).
L'accroche sur roche n'est pas terrible (et c'est un grimpeur qui parle), je n'étais pas à l'aise sur des dalles mouillées. Je les ai testé sur des passages un peu techniques et elles trouvent vite leur limite. J'ai grimpé avec pour voir, je trouve que la gomme manque un peu d'adhérence et la semelle un peu de soutient. Pour une utilisation classique sur sentier c'est clairement suffisant.
Bilan :
Elles correspondent parfaitement à leur programme.
Parfaites pour la randonnée même un jour de pluie, elles sont légères et confortables.
Très bon choix si l'aspect un peu synthétique et moderne vous plaît plus que les grosses à l'ancienne.
Aucun commentaire