7/10
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Ce test est issu d'un test privé.
Testeur : traileur régulier, Annecy
Commençons par le plus subjectif des points : le design du sac. Tout semble bien parti : un beau bleu nuit, des lanières « bleu blanc rouge » assez sympas, le logo avec le coq en poitrine. Sympa. Mais pourquoi, oui pourquoi, nous écrire en ÉNORME dessus "Rossignol" au dos et devant, et rajouter ce "Another best day" sur le carquois? Je trouve que cela gâche un design assez bien vu à la base. Dommage
Passons au matériaux de se sac: ça respire la qualité. Les tissus sont de qualité, un peu stretching, la présence de mesh permet une assez bonne respirabilité. Il est confortable et légèrement rembourré avec de la mousse aux épaules et à la taille.
Pour le serrer le système de boa est qualitatif mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Il faut juste noter que ce sac n'est pas un sac minimaliste : il tient donc un peu plus chaud une fois porté.
Ce sac a un volume de 10 L, voire un peu plus car la poche est un peu stretch. C'est vraiment confortable. Habituellement je mets une veste coupe vent compressible dedans, une petite compote et un bonnet. J'ai pu aussi utiliser ce sac sur quelques randonnées "actives" et là j'ai carrément pu faire rentrer un petit picnic et mon fujifilm en plus.
A l'intérieur de ce grand volume on peut glisser un poche à eau . Il aurait mérité d'y avoir un petit filet pour maintenir des choses dedans quand il est moins chargé ou une poche pour un grand smartphone.
Sur la grande poche il y a également une poche "ouverte" stretch bien pratique pour glisser un tour de cou par exemple.
Devant il y a deux poches assez grandes pour y mettre un petit smartphone (jai un pixel 5), une paire de gant, une petite barre etc. Mais il manque un truc basique pour un étourdi comme moi : un crochet pour fixer son porte clefs et ne pas stresser à la moindre ouverture de poche.
Le sac est livré avec deux gourdes de 600 ml. Elles sont de belles factures. Pour boire on prend la pipette que l'on pince et on aspire. Mais il y a un système pour les bloquer en tournant la pipette. Ce qui est bien pour e pas tout renverser, mais des fois un peu énervant quand on veut boire vite fait et que l'on a oublié d'ouvrir. Petite remarque sur les flasques : je galéré à faire partir le goût du plastique, plus que sur mes flasques millet par exemple.
Pour moi si on compte ces deux flasques plus la poche à eau optionnelle on a de quoi voir venir!
Alors j'étais assez hypé, par ce système de carquois, d'habitude je tiens mes bâtons en main (des BD carbon Z). Alors oui c'est pratique dans les portions où on veut se reposer les bras et courir un peu plus naturellement. C'est un plus bienvenu.
Mais je ne me suis pas retrouvé dans l'utilisation de ce carquois. Je vous explique : pour mettre/remettre les bâtons ils faut décpliser le carquois derrière le sac, puis le faire passer devant sa tête comme une "bavette" . Bref j'ai deux main gauches mais je finissais tout le temps par me mettre les bretelles du carquois en travers du visage etc. Du coup j'opté pour la solution classique d'ouvrir le sac de le faire glisser sur une épaule en gardant le carquois clipsé.
Par contre ce carquois est amovible ce qui est bien vu!
Ce suis très fin du haut du corps ( oui oui ok je suis une crevette toute maigre de 185 cm pour 72kg). Le système de serrage par boa est ultra intuitif et efficace. Mais soit il me manque 3 ou 5 cm de tour de poitrine, soit il manque ces même amplitudes sur le serrage du sac pour moi.
En gros le sac se sert bien entendu! Mais une fois chargé j'aime être bien compressé surtout avant d'attaquer une descente ou une partie plate (à la montée je vais pas assez vite ;-) ). Voilà c'est pour moi le principal défaut du sac et celui qui m'a le plus gêné en course .
Un commentaire
Par contre, moi j’avais bien un porte clef dans la poche zippée avant…