7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Les "champs" des Rossignols
Drop 8mm
Sensor 3
Mesh textile respirant
Laçage très long
• Confort : c'est le point (très) fort de ces chaussures Rossignol avec une réelle sensation de porter de vraies baskets. En dehors des Altra Olympus 5, je n'ai jamais ressenti un tel confort immédiat.
Aucune douleur ni zone de friction anormale.
Assez bluffant !
La seule explication qui pourrait venir justifier, tout en trouvant un point de critique à ce confort, serait la largeur du chausson. Je fais une pointure 46 sur toutes les marques sans exception et c'est la première fois que je sens que mon pied à un peu trop de marge. C'est un point qui ressort également des tests réalisés sur les vidéos officielles de la marque, donc attention à ce choix de pointure.
J'ai été contraint de réajuster plusieurs fois le laçage pour enfin trouver une tenue acceptable après 15km.
Aucune ampoule aucune zone de friction.
Je pense honnêtement que la note de 8.5/10 voir 9 doit revenir au confort de cette paire !
• Accroche :
Sur sentier sec : parfaite !
Hors-sentier: très bonne sauf sur gravier mélangé à de la terre, les crampons roulent un peu et manquent de mordant à l'arrière notamment.
Sur sol mouillé: bon grip en descente sur terre glaise. Quelques petits ratés en montée où le mordant manque de grip notamment sur pavés mouillés, feuilles ou branches fines.
Sur les rochers secs le grip fait le travail, mais sur rocher humide il ne faudra pas se laisser endormir car l'erreur arrive très vite.
Si la roche n'est pas lisse la chaussure tiendra le coup mais dès que la partie lisse se présente cela chasse rapidement.
Le grip en général est dans les standards sans être excellent. On sent que les chaussures peuvent parfois nous trahir sur une pente sèche qu'on attaque un peu rapidement ou dans une descente en freinant sur un rocher un peu humide ou avec du gravier clairsemé.
Toutefois sur terre même boueuse et en descente peu technique il n'y a rien à dire sur les crampons qui font amplement le boulot.
Le grip mérite tout de même un 7/10 dans le Technique et un 7.5/10 sur sentier tracé sans pièges.
• Solidité :
Apres 90km dont 45 sur des sentiers techniques au dessus de Bastia et un trail de 16km les premières légères attaques de la mousse de la semelle intermédiaire débutent. Cela est normal vu les pierres et les souches ou même les buissons abrasifs. Jusqu'alors la durabilité est bonne et d'autres grandes marques ne peuvent pas en dire autant.
Surprenante durabilité de la semelle extérieure même après de nombreux km sur goudron elle ne montre aucune usure. Idem avec les km de roches, de descentes et de goudron mixés.
Un point très intéressant et à analyser lui aussi sur la durée.
9/10
Le textile résiste bien et ne montre aucune trace d'usure après 90km. Et pourtant j'étais sceptique en recevant le modèle vu la finesse du coup de pied notamment.
Update à réaliser dans 60km là aussi.
• Maintien : C'est le défaut au départ en raison d'un laçage trop grand, alors que bien souvent les lacets sont trop petitd sur des chaussures de trail. Le maintien de la cheville en raison de la largeur du chausson n'est pas tres précis mais ne donne pas de sensation d'instabilité. Cela sans doute grâce au talon qui est bien enveloppé dans un chausson épais. L'avant du pied est large et parfait pour les amateurs de toe box ou de chaussures wide. Les pieds forts trouveront leur compte avec certitude. En revanche les pieds fin auront énormément de place et cela enlèvera une grande part de précision aux appuis surtout dans le Technique.
7/10
• Stabilité : petite tendance à créer des mouvements de chevilles parasites sans qu'il s'agisse d'un instabilité flagrante.
Meme hors-sentier et sur des pics de roches tranchantes la chaussure bien serrée ne va pas vous trahir. Dans un pierrier l'amortis, bien qu'il manque une plaque de protection intermédiaire permet de bien encaisser les aspérités et la chausure se laisse glisser sans dévisser ou sans vriller.
Sa rigidité générale notamment au niveau de la semelle permet de stabiliser un ensemble qui en raison d'un chausson avant fin et très souple peut paraître trop flexible au premier abord.
Toutefois et à ma grande surprise on s'y adapte au bout de 25km.
7/10
• Imperméabilité : traversée d'herbe humide et de flaques de boue modérées sans que la chaussure ne soit détrempée. Avec utilisation d'un produit imperméabilisant rien n'est passé même avec une pluie fine en plus d'herbes hautes détrempées et de traversées de jardins qui l'étaient tout autant. Séchage rapide après avoir remonté une vraie petite rivière créée dans un passage habituel. Idem lors de la traversée d'une mare de boue inévitable.
• Neige. Non réalisé
• Respirabilité : Bonne évacuation de la transpiration et de la chaleur via un textile fin et perforé .
7.5/10
• Précision : Grosse limite en terrain technique avec une difficile utilisation de la pointe notamment en raison d'un avant pied très large.
6/10
• Thermicité : utilisation par temps chaud jusqu'à present et moyenne montagne donc je ne me prononce pas dessus. En revanche ces chaussures ne sont pas faites pour de la haute altitude. L'absence de pare pierre et le textile fin assimilable à des chaussures de villes en font un modèle pour le trail en périphérie d'agglomérations voir moyenne montagne jusqu'à 900m et où le passage sur du bitume est obligatoire.
Cette variation permet d'explorer tous les champs de compétences des Rossignols.
7/10
• Rigidité : Bon déroulé du pied sans réel rocker. Notamment sur pistes et route. Assez forte rigidité de la semelle à la fois stabilisatrice mais aussi bloquante dans le technique prononcé.
7.5/10
• Amorti : Très qualité de l'amorti en sortie longue, sortie courte et même sur route. Seul défaut sur terrains très accidentés où on sent un peu trop les éléments les plus pointus qui pénètrent trop aisément dans la mousse de la semelle.
8.5/10
Aucun commentaire