9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
A la recherche d’une 2ème couche pour remplacer ma Nano Puff, je me suis tourné vers cette veste Proton LT. C'est la lecture de plusieurs tests sur internet qui m'ont poussés vers l'achat de cette veste. J' ai pris une taille M pour mes 1m72 - 73kg et elle me convient parfaitement (les manches sont un tout petit peu longues).
- coupe ajustée (2/4 sur l’echelle Arctéryx : fit/ajustée/standard/ample)
- tissu extérieur en Fortius Air 40, stretch et déperlant
- isolation synthétique Coreloft
- doublure intérieure Permeair
- 2 poches repose main, 1 poche poitrine
- capuche Stormhood, compatible avec un casque, réglable avec un cordon de serrage
- cordon de serrage en bas de la veste
- poids : 420gr taille M
C’est une veste que j’utilise beaucoup en rando l'hiver grâce à son extrême polyvalence ! C’est une softshell chaude et elle assure dans beaucoup de situations.
Cette veste est hyper confortable. La coupe est assez proche du corps mais permet quand même de mettre un pull en dessous. Le tissu stretch garanti une grande liberté de mouvement, la matière est douce. L’apport de chaleur du Coreloft est très bon, aucune différence notable avec ma Nano Puff.
Enfin, un style passe partout pour cette veste qui peut aussi bien être portée en ville qu’en montagne.
Le tissu extérieur est déperlant. Concrètement, la veste résiste à la pluie fine ou à une petite neige pas trop humide. Sous une grosse pluie, elle a percé après 30min. Si le temps est changeant, on n'est pas obligé de jongler avec les couches. La veste encaisse très bien quelques intempéries. Et même contre le vent, le tissage du Fortius Air permet de rester bien protégé.
La capuche est suffisamment grande pour accueillir un casque, elle est réglable grâce à un cordon de serrage à l’arrière.
Le gros point positif de cette Proton LT par rapport à la Nano Puff, c’est la gestion de l’humidité et l'évacuation de la transpi. Le tissu Permeair qui compose la doublure laisse bien mieux la chaleur s'évacuer que ma veste Patagonia ! Les micro-doudounes ont un tissu intérieur synthétique qui colle a la peau quand on transpire, ou qui sature rapidement dès qu'on prend un coup de chaud. Avecvec cette veste, on voit clairement la différence.
Pour un apport de chaleur quasi équivalent, cette veste est bien meilleure pour les activités intenses.
Ca en fait une veste parfaite pour la montée en rando ski, et une super 2ème couche à la descente, le tout en restant au sec.
Question solidité, rien à signaler jusqu’à maintenant : usure légère et normale vu l’utilisation. Un produit solide avec des finitions au top.
Et bien pas tout à fait ! il y a un domaine dans lequel les micro-doudoune excellent : la compressibilité. C’est un gros avantage, on peut les mettre dans un fond de sac pour très peu de place. Cette Proton LT est moins compressible, même si elle reste légère.
Du coup, si d’emblée je ne prend pas de 2ème couche sur moi et qu’il faut en prendre une dans le sac, je prendrai plutôt la Nano Puff. Ce qui cantonne souvent son emploi à la saison d'hiver. L'été, je préfère toujours prendre ma Patagonia au fond du sac vu le peu de place qu'elle prend.
Aucun commentaire