9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
La marque canadienne Arc Teryx bien connue dans les sports outdoor a lancé depuis peu leur gamme trail et notamment une gamme intéressante de chaussures pour tout type de course : court, long ou KV le tout avec des versions Gore-tex à chaque fois. A noter que leur site internet est très complet et transparent avec même les usines de productions de chaques produits et leurs certifications. La marque faisant partie du groupe Amer Sports et donc dans le même groupe que Salomon notamment, les produits bénéficient de technologies et d’expérience en communs qui se retrouvent sur les produits.
En quête de chaussures légères dynamiques pour les entrainements courts et les trails courts, j’ai pu profiter de belles réductions pour me laisser tenter par le modèle Norvan SL. Sur le papier cette paire de Norvan SL, qui signifie Super Light, est conçue pour courir vite et clairement orientée compétition et dynamisme.
Avec un poids plume de 185 gr la chaussure on est vraiment dans le Super Light. Il est même difficile de trouver des chaussures de trail plus légères. Le poids est similaire aux modèles minimalistes mais le drop de 7 mm diffère vraiment de ces modèles. Pour atteindre ce poids ultra léger, le mesh a été très aéré sur tout le tour du pied. Mais on peut voir que la tige a été renforcée à des endroits spécifiques pour solidifier le tout quand même et garder une chaussure solide. Le plus impressionnant de ces renforts est au niveau du talon ou la chaussure est vraiment rigide.
Du côté de la semelle on retrouve une construction Vibram Megagrip. Ceux-ci n’ont pas l’air très haut, 3,5 mm selon le fabricant, à voir en utilisation sur des sentiers humides.
Lorsque l’on enfile les chaussures pour la première fois on constate que le chausson est très ajustée. Je déconseille d’ailleurs aux personnes aux pieds larges d’utiliser ces chaussures.
Clairement le confort n’est pas un atout pour ces Norvan SL. On peut sentir que la marque a vraiment l’accent sur le côté performance avant le confort. A noter également que les chaussures sont « trouées » au niveau des talons. Ce trou est censé être utlisé pour accrocher les chaussures à un sac par exemple ou pour les sécher. Pour ma part je me sers de ces trous également pour m’aider à les enfiler comme les talons sont rigides.
Après pas mal de sorties je dois dire que je suis vraiment surpris positivement de ce modèles. Au début la semelle rigide surprend un peu et la présence d’un amorti peu prononcé nous oblige à accélérer pour vraiment entrer dans son domaine, la vitesse et le dynamisme. On a vraiment l’impression de légèreté les chaussures se font vite oublier. Arc Teryx a réussi à développer un modèle ultra light avec un mesh très aéré et respirant tout en gardant une rigidité de la chaussure au niveau de la semelle et des renforts à plusieurs endroits. Ces renforts sont très efficaces puisque après toutes sorties les chaussures sont en parfait état, aucune usure visible.
Le chausson est très rassurant et garantie une précision parfaite du pieds notamment dans les descente. Sur ce point le chausson est je trouve très proche de celui de la gamme Sense de Salomon. La chaussure va exactement où on l’on veut poser le pied et celui-ci ne bouge pas d’un millimètre.
Au niveau de la semelle Vibram Megragrip on a une excellent accroche même sur neige, à condition de ne pas aller dans la boue épaisse à cause d’une hauteur des crampons peu élevée.
Je conseille vraiment ces chaussures pour les coureurs plutôt rapides qui cherche une paire performante sur courtes distances. Pour les coureurs très léger il est possible de les mettre sur des distances moyenne mais vraiment le confort et l’amorti faible pour atteindre cette légèreté nous en décourage vite.
Aucun commentaire