Profil du testeur :
42 ans | 1,81m | 65kg Conditions du test :
utilisation mixte : route tout plate et dure, sentiers forestiers roulants, Bastilles à répétition | Durée du test : 10 mois, 600 km
Points forts
amorti
légèreté
confort
système de lacage rapide
Points faibles
durée de vie moyenne (semelle et mesh)
ampoules
Emballé par mes Rapa Nui pour mes débuts en trail, j'ai profité l'été passé des soldes pour expérimenter les routières de la marque à la veille de vacances où je savais que je n'aurai pas vraiment l'occasion de sortir de la route (c'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent), et puis aussi parce que c'est bien de varier un peu les plaisirs.
Le confort Hoka est au rendez-vous, sans pour autant sacrifier le dynamisme, sachant que ces Huaka sont très très légères. Elles m'ont accompagné joyeusement sur mes sorties routières entre 10 et 20 km... Mais pas que!
Car bien que que classée dans les routières par la marque, la Huaka fait montre d'une très grande polyvalence et n'aura aucun problème à s'aventurer hors des sentiers battus, tant que le terrain ne se fait pas trop technique ou gras.
En revanche, j'ai quand même eu pas mal de petites ampoules localisées sur le bout des orteils (sans que cela ne devienne jamais handicapant), chose qui ne m'était jamais arrivé sur les Rapa Nui : j'ai logiquement pris la même taille pour les 2 mais la Huaka donne l'impression d'être un peu plus grande, ce qui pourrait expliquer les frottements (confirmé par des glissements de la semelle de propreté, finalement corrigé par le remplacement par la semelle interne, plus épaisse, d'une autre paire). Peut être juste une histoire de demi pointure, c'est un peu le risque d'acheter sur le web parfois.
Plus ennuyeux, la semelle externe s'est usée très rapidement sur l'avant du pied dès les premiers 100 km (100% sur route) mais s'est stabilisée ensuite. A 650 km aujourd'hui (en utilisation plus mixte), avec un mesh qui commence aussi à montrer des signes de fatigue, elles ne sont pas mortes mais la semelle bien lissée les réserve aux sorties sur terrain sec, sinon ce n'est pas très rassurant.
Bref, le bilan est contrasté mais je ne regrette pas pour autant mon achat et ces mois passés ensemble : je les aime bien (mais moins que mes Rapa Nui), elles ont rempli leur mission mais j'aurais aimé qu'elles durent plus longtemps et qu'elles aient peut être un chaussant un peu plus ajusté.
Pas rancunier, je lorgne désormais sur les petites nouvelles de la gamme, les Clayton, pour mes prochaines vacances loin des montagnes... Sur le papier, elles sont parfaites... A suivre!
Aucun commentaire