9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’étais à la recherche d’une nouvelle paire de chaussure de trail pour remplacer les anciennes. Il faut dire que les chaussures ça s’usent assez vite voire très vite. Je recherchais des chaussures avec un excellent amorti, légère et une bonne adhérence. Après moulte recherche, je me suis orienté vers le modèle de HOKA One Mafate Speed 4M conçu avec un très bon amorti, une semelle vibram avec de beaux crampons et un meilleur soutien par rapport à l’ancien modèle. N’ayant entendu que du bien de cette marque, il était temps de la découvrir.
J’ai eu l’occasion d’utiliser ces chaussures depuis 3 mois sur divers trails plutôt en course qu’à l’entrainement dans le but de les préserver dans le temps, plutôt en condition sèche sur des formats de 15/20 km (500 à 700m D+) à chaque fois.
Caractéristiques :
Semelle intermédiare PROFLY + : Amorti et retour d’énergie
Drop : 4mm
Nouveau siège Active foot frame : Soutien et maintien du pied
Semelle extérieure Vibram Megagrip : Adhérence et accroche sur tous les types de terrain
Pare-pierre et renforts en TPU : Protection des orteils
Pois: 286 en taille 42
Test :
Dès l’essayage, on se rend compte de la légèreté de la chaussure, ce qui est très agréable, et on ressent qu’il y a un amorti significatif ce qui permet de préserver les genoux, les quadriceps et les chevilles. De plus, elles sont confortables, le maintien de la cheville est correct et elles sont très respirantes grâce à un tissu en mesh léger. Elles ont un drop de 4mm ce qui permet d'avoir une foulée naturelle ,la semelle est assez épaisse/haute, il faut un peu de temps pour s'adapter mais le résultat est au rendez-vous.
Sur les sentiers, la légèreté est un vrai plus, l’amorti conséquent permet de ne pas trop martyriser les jambes pendant les descentes, la semelle adhère bien sur le caillou, les crampons sont efficaces dans la terre car ils sont très prononcés et le maintien est bien. Le pare-pierre est à mon gout très léger, ça ne protège pas vraiment les orteils mais je ne les ai pas pris pour ça.
Concernant la robustesse, il faudra voir comment elle vieillisse dans le temps mais vu la légèreté, elle n’est pas faite pour affronter du pierrier, elle préfère les kilomètres. On peut éventuellement l’utiliser pour de la randonnée mais vaut mieux éviter les grosses caillasses.
C’est une excellente paire de trail qui n’a quasiment que des points positifs, la marque mérite sa réputation.
Aucun commentaire