7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
35 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Me voila à l'étape que nous connaissons tous...changer de chaussures. Après plusieurs essais je valide la HOKA one one speedgoat2. Les couleurs ne sont pas mon coup de cœur mais malheureusement il n'y a pas d'autres choix. Une fois enfilées, les chaussures sont très confortables. Une structure souple (mesh assez respirant) qui permet d'être à l'aise avec le pied maintenu malgré tout.La languette se fait oublier ce qui est agréable. La chaussure est assez légère (321 gr en 44 2/3) et adapté à une foulée universelle. Il ne faut pas hésiter à prendre une pointure supplémentaire. Le drop est faible (5 mm) ce qui était ma recherche. A l'usage la chaussure est agréable et offre un bon amorti grâce à sa semelle épaisse (sur laquelle je reviendrais plus tard). Le laçage qui est souple ne se délasse pas. La foulée est légère et assez dynamique et le pied est très bien maintenu sans frottement ni débuts d'ampoules.
La semelle épaisse crée un sentiment de surélévation par rapport au sol. Cela est atypique et il faut oublier la recherche d'un contact proche avec le sol, mais on s'y fait assez bien. Par contre, je pense que cela n'est pas adapté aux personnes ayant des chevilles fragiles. Lors d'un mauvais appui, le pied vrille mais avec ce point d'appui surélevé...la sanction peut être plus lourde!
La semelle est performante sur les pierres, les racines les terrains frais..etc Je reste sceptique sur les zones grasses avec une couche de terre épaisse et humide. Le pied pivote sur son axe à l'appui et on perd en grip assez facilement. Cela est d'autant plus marquant avec un léger dévers dans les mêmes conditions de sol: Le pied glisse sur le coté très (trop!) facilement.
Petit détail mais qui me gêne un peu: lorsque l'on court sur des surfaces très dures (route, terrain gelé, sentier damé..) la semelle est très bruyante à l'appui et cela s'entend!
Le bilan: une très bonne chaussure, légère , souple et maintenant bien le pied. Agréable en course elle ne laisse pas de séquelles. Malheureusement son accroche sur terrain gras me laisse perplexe (malgré ce que je lis ailleurs) et l'accumulation de kilomètres me conforte dans mon ressenti (ce qui reste très personnel).
Aucun commentaire