Avis La Sportiva Bushido 2015

25 Tests La Sportiva Bushido.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Maty Rschm

Prendre son envol d'un pied sûr en montagne.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Villeurbanne
Acheté : 149€ en magasin
Conditions du test : Test par toute météo, température, milieux (même la neige...) sur une durée d'un an.

Points forts

Stabilité, confort, longévité.

Points faibles

Rigidité talon, lacets un peu fébriles.

Il était une fois,

Oui parce que toutes les bonnes histoires commencent ainsi, un terme ou une accroche connue de tous. Simple et efficace, qui pose de suite le décor et qui laisse place à l'imagination avant que le narrateur débute. 

Voilà, comment j'entamerais la description de ces chaussures, de cet outil de performance qui m'accompagne depuis bientôt 3ans, avec les mêmes termes décrits juste au-dessus, je m'explique. 

Un produit qui commence à percer avec une marque qui fait parler d'elle, un rapport de qualité exceptionnel et des dérives techniques subtiles mais qui font la différence par rapport aux concurrents. Le design est simple et efficace, des gammes de couleurs différentes, plutôt discret ou plutôt coloré, une allure qui donne un côté viril mais léger (ce ne sont pas des frigos tout de même !). Au premier abord on s'interroge sur la partie "crampons", communément on s'attends à trouver de grosses encoches mais ici non, plutôt une répartition sur la largeur, point ne qui sera très intéressant sur le terrain puisque ces dernières permettent d'avoir une meilleure stabilité au sol et m'ont sauvé plus d'une fois de l'entorse de la cheville. Le décor est posé, place aux péripéties.

Dans la pratique donc, on mettra essentiellement deux points en avant, le premier étant la qualité d'adhérence permise d'une part par le profilage des crampons en "V" et par ces crampons latéraux et d'autre part par leur bonne durée de vie (environ 1an à raison de deux à trois sorties par semaine). La chaussure peut donc convenir aussi bien à la balade en montagne sans s’encombrer de grosses chaussures mais aussi et plus particulièrement au Trail. Le second point est l'équilibre entre la rigidité de la chaussure et sa souplesse. En effet, elle donne assez de confort niveau souplesse pour être portée sur une longue durée. Cette souplesse offre une sensation de contrôle d'appuis au sol sur différents types de surfaces (dur, herbe, cailloux, rivières...). L’amortissement est suffisant sur l’ensemble de la semelle et le talon étant peu prononcé il offre la possibilité de chercher facilement une course sur plante de pied (merci les articulations). De plus, la chaussure est aussi assez rigide pour garantir de la stabilité et de la résistance. 

Comme nous ne sommes pas dans un conte pour enfants il va de soi qu'un petit hic ou élément perturbateur est venu entraver ces bien belles péripéties. Effectivement, défaut de fabrication ou rigidité trop importante au niveau du talon, la pratique intensive avec de mauvaises chaussettes (trop vieilles, trop grandes ou de mauvaises qualités) peut entrainer des échauffements et... satanas... des ampoules !!! Pas de panique, adapter votre matériel et le problème disparait comme par magie.

Ce petit inconfort dépasser je constate comme vous en lisant ces quelques lignes un bilan bien positif qui promet à la fois de belles randonnées ou de beaux Trail dans les meilleures conditions, alors à vos chaussures et prenez votre envol.

Ainsi, ils finirent heureux et eurent beaucoup…. (à vous).

Pour qui ?

Randonneurs de niveau intermédiaire, sportif pratiquant la course en montagne, le Trail.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire