Avis La Sportiva Bushido 2018

25 Tests La Sportiva Bushido.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
LaPlanche

Un style nerveux et des crocs acérés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 60kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : 1 an au compteur. Utilisées lors des - Sorties d'entrainement : 10-15km - Trails : 25 - 30 et 65km - Sur terrain varié : chemin, boue, neige, haute montagne, roche volcanique.

Points forts

- Maintien du pied (pour pied fin)
- look
- Respirabilité
- Adaptées à tous les terrains montagnard

Points faibles

- fragilité du mesh ?

Je cherchais une paire de chaussures pour remplacer des Asics FUJITRABUCO 7, dans l’optique d’un trail de 65km sur terrain accidenté en montagne (la Mascareigne à La Réunion... vous voyez le genre de cailloux ;)) ! Mes critères de recherche étaient : un bon maintien du pied (j’ai le pied fin), une accroche solide sur terrain sec et de la légereté. J’avais également pour objectif de diminuer mon drop (j’était sur du 11mm avec les Asics / 6mm pour les Sportiva).

C’est sur les conseils d’un vendeur en magasin que je suis parti sur les Bushido 2018 de chez SPORTIVA.

Marque que je connaissais uniquement dans le cadre de l’escalade et de l’alpinisme. J’ai quand même foncé les yeux fermés vers cette paire : faisant une entière confiance dans leur maitrise du terrain montagnard ! Et ouf... elles ne m’ont pas déçu !

Un look nerveux mais sobre :

Son style ne vous laissera surement pas indifférent ! Je n’y prête pas bien attention, mais ces bushido ont un physique atypique ! Je les ai prises en noire et jaune : style agressif aux allures de requin avec sa machoire débordante et les couleurs piquantes d’une guêpe péï ! Avec ça, vous avez envie d’attaquer tout dénivelé et croquer tu trailer !

Confort et Maintien :

Une fois enfilées, ces Bushido ne voulaient plus me lacher ! Enfin une chaussure ou moi et mes pieds fins nous nous sentons bien maintenu !!! Surtout au niveau du talon où la prise est bien englobante. Le milieu pied est bien confiné, mais il y a quand même de la place en bout pour respirer.

Le laçage simple mais solide rajoute du positif aux ressentis.

(Je regrette tout de même le petit plus des Asics avec le cache lacet sur la languette).

Je ne suis pas sujet aux irritations ou aux ampoules donc je ne saurais être comparatif. Mais sur mes sorties les plus longues (50 – 70km) je n’ai eu aucun problème.

Sa tige en mesh en fait une chaussure très respirante. La sueur est bien évacuée et le séchage est rapide après avoir traversé les zones d’eau (rivière des galets pour ceux qui reconnaitront !).

Accroche, précision et stabilité :

Je trouve que cette chaussure a su trouver le compromis idéal entre légèreté et stabilité ! Son poids (305g la chaussure) est assez faible pour une chaussure du genre, et pourtant, on se sent d’attaquer fort avec !

Les crampons agrippent bien sur tout terrain (pierre, neige, boue,...). Ils remontent même sur les côtés pour offrir une accroche parfaite et une stabilité redoutable.

Je vous laisse voir les caractéristiques techniques (STB control, impact break system, renfort médio pied,...) : le ressenti lui : précision et vitesse dans toutes conditions !

Seul bémole : ce ne sont pas des routardes ! Les portions de bitume peuvent être mal vécues pour ceux qui aiment le confort d’un amorti plus épais.

Solidité :

Pour ce qu’elles ont pris dans les dents (pierres ponces volcaniques des sentiers de la Réunion, névé des Alpes, ...) je trouve qu’elles s’en sortent bien (cf photos).

L’apparente fragilité du mesh me faisaient douter... mais il a bien résisté.... jusqu’à la semaine dernière ! Après 1an, j’ai eu l’apparition d’un petit trou sur le dessus, qui ne semble pas bouger ni s’effilocher... affaire à suivre !

Pour qui ?

Pour trails techniques (sentiers accidentés et secs) en montagne sur des moyennes distances (10 à 70km). Pour coureur en recherche d'accroche et de légèreté.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire