Avis La Sportiva Bushido 2016

25 Tests La Sportiva Bushido.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
@lex63

Pour du technique mais pas trop long.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, terrains typés montagne, entraînements et compétitions

Points forts

Précision, poids, dynamisme

Points faibles

Amortis, durabilité

La Bushido de chez La Sportiva est au catalogue depuis quelques années maintenant, sans réel changement, ce qui est plutôt le signe d'un produit abouti. En choisissant un produit de la marque italienne on s'oriente bien sûr vers une pratique en montagne à priori... en plein dans le mille avec ce modèle.

Prise en mains

Pour commencer, le look agressif et les couleurs racing de cette chaussure ne laissent pas indifférent. Elles sont vraiment sympa et si ce n'est pas le premier critère d'achat, au moins elles plaisent et on est content de mettre le pied dedans.

Comme souvent chez La Sportiva, il vaut mieux avoir le pied fin pour se sentir à l'aise. Les Bushidos offrent une impression de simplicité au premier essayage. Pas de confort excessif mais on sent que la chaussure épouse bien le pied d'autant que le laçage est aussi ultra précis. On ne sera pas déçu par la précision des appuis, son gros point fort. On sent aussi que la semelle est très plate et cela augure d'une stabilité redoutable.

Sur les chemins

Le premier ressenti que l'on a quand on commence à courir c'est l'envie d'accélérer au premier single track! La précision et le dynamisme sont bien au rendez vous, qualités inévitables d'une chaussure typée montagne. Elle est aussi très légère est c'est important, surtout quand on prend du dénivelé. L'accroche est très bonne tant que c'est sec ce qui permet aussi de prendre confiance dans les descentes notamment. Par contre dès que c'est humide...et bien on change de chaussures!

En revanche, pas de compromis et le confort est assez limité, surtout au niveau de l'amorti. On est très bien dans ces Bushidos mais attention de ne pas vouloir faire de trop longues distances avec. J'ai fais un trail de 70 km et c'était déjà beaucoup. Elle est plus adaptée à des parcours jusqu'à 30 km, et encore...avec l'entraînement permettant d'en exploiter le potentiel.

A la longue

J'ai utilisé ces chaussures une saison d'été, et ce sera probablement tout. L'impression après quelques mois est que la chaussure s'est tassée et que l'amorti est encore moins bon qu'à l'état neuf. Et puis les matières utilisées sont relativement fragiles pour une chaussure typée montagne. Après quelques trails dans la caillasse de la Vanoise, quelques cicatrices sont apparues, et notamment sur la zone renforcée entre la plante et le talon. Elle pourra en revanche être recyclée en chaussure d'approche sans problème pour des activités plus verticales...

Conclusion

La Bushido est excellente dans son domaine d'utilisation, le technique, le "Skyrunning" et le court. Alors certes en ayant une pratique intensive on ne fera pas plus d'une saison avec (même en tournant avec d'autres paires) mais je choisirais ce modèle à nouveau sans hésiter pour toutes les courses techniques de moins de 30 km.

Pour qui ?

Coureurs de montagne, sur terrains techniques et courses type Skyrunning

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire