Avis Scarpa Scarpa spin 2020

7 Tests Scarpa Scarpa spin.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
ikixes

La chaussure qui court vite !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 63kg | Avancé
Acheté : 145€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté, dynamisme, amorti et accroche

Points faibles

pas trouvé

Mon ancienne paire de chaussure aillant une semelle lissé par la montagne, je me suis dis qu'il était temps d'investir dans une nouvelle paire. Afin de bien comprendre mon choix voici mes attentes pour une paire de chaussure de trail : Légèreté, souplesse, faible drop et faible épaisseur de semelle afin de sentir le terrain sous ses pieds ce qui va induire des course de petite distance avec beaucoup de dénivelé (mois de 25 km).

Je me suis donc tourné vers l'un des icône de la chaussure de montagne : Scarpa et sa spin qui correspondait à mes attentes. 

Caractéristiques :

Poids 252g

Drop 4mm

Prix catalogue 145€

Usage: Pour les courtes et moyennes distances, terrain technique, montagne

Semelle : Vibram


Test :

Maintenant que le conteste est posé voici mon ressenti. J'ai tout de suite commencé avec des sortie avec de gros dénivelé sur Chamonix et en Auvergne (est oui c'est possible en Auvergne !!!). Le premier ressenti que j'ai eu avec ses chaussure a été leur légèreté que j'ai trouvé vraiment très agréable ce qui permet d'avoir une foulée très dynamique. Il est faut cependant faire attention à cette foulée car celle-ci ce verra changé par le faible drop (4mm). Il faut donc prendre le temps de s'habituer à cette caractéristique quand on passe de 6mm à 4mm. Il va donc falloir changer sa position de course afin d'éviter, surtout en descente, de taper le talon sur le sol ce qui peut donner un impact un peu fort avec ses chaussures. En descente il va donc falloir courir sur l'avant du pied et donc plus se servir de sa cheville et de ses genoux ce qui n'est pas pour tout le monde. La course va donc être plus exigeante sur le plans physique et sur la concentration du coureur. Ces chaussures vont donc permettre d'aller plus vite et d'être très précis dans ses gestes et d'adopté une course plus respectueuse de son corps. La semelle étant de faible épaisseur, on peut sentir chaque éléments qui se trouvent sous notre pied ce qui va (à mon sens) être très agréable mais que peut être problématique sur une long duré. L'amortie de ces chaussures est très agréable et permet une bonne relance dans les moments difficile et une bonne absorption des chocs en descente. 

Maintenant parlons de la semelle et de sont accroche, venant de la sportiva et étant déçu par leur semelle contagrip, je ne savait pas trop à quoi m'attendre avec Vibram qui est l'un des leader du marché mais qui, je trouve, n'est pas forcement le plus efficace. Le résultat est sans appel, cette semelle grimpe aux arbres ! En effet j'ai vraiment été surpris par l'accroche sur tout les terrain de cette semelle même sur terrain détrempé ou glissant. J'ai pu tester ces chaussures sur une grande diversité de terrains : sentier, piste, route, pente herbeuse, névé, pierrier, dalle rocheuse ou encore sentier glaiseux et tout plus ou moins humide. Je trouve donc que cette semelle a vraiment une bonne accroche et tout en ne retenant pas trop la boue ce qui évite les enclumes aux pieds. 

Enfin parlons du laçage et du maintient de la chaussure, Sur ce plan rien à dire, cette paire de chaussures est vraiment bien pensé avec un compartiment pour les lacets, un serrage assez homogène sur le pied et qui permet un bon maintient même dans les traversés de pente. Le tissu semble être assez durable même si je peux difficilement avoir un avis construit sur ce sujet vu que je les ai depuis moins d'un ans. La souplesse de la chaussure est venue assez rapidement ce qui ajoute à la précision et à l'efficacité de chaussure.

Ces chaussures ont cependant eu un défaut, sur le plan durable la semelle s'est décollé sur l'avant au bout de 3 sorties, je l'ai donc envoyé en SAV qui à très bien fonctionné et de façons assez rapide. La paire qui m'a été renvoyé n'a toujours pas bougé, je pense donc qu'il s'agissait d'un défaut de conception. 

Il s'agit donc d'une paire de chaussures très confortable et dynamique qui va vous permettre de vous évader en montagne. 

Pour qui ?

trailleur courte et moyenne distance

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire