7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
4 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
A la recherche d'une vraie chaussure polyvalente pour m'accompagner sur trails longs, c'est avec joie que j'ai appris ma sélection pour le test des Scarpa Spin RS. Sur le papier, il y a tout pour me plaire, me cela va-t-il se vérifier sur le terrain ?
Le début de mes tests s'est passé avec prudence, suite à quelques expériences malheureuses avec des chaussures neuves... C'est donc avec un petit 10k/ 1000m D+ sur sentiers techniques que j'ai étrenné ces Scarpa, pour un premier constat assez tranché : le pied est bien protégé (merci le passage en pierrier) et l'accroche de la semelle Vibram est au top (de la traversée de ruisseau boueuse au crapahut sur rocher) mais sans surprise, ce n'est vraiment pas une paire à mettre sur du court, car vraiment trop rigide dans l'amorti.
Satisfait de mon premier essai, je décide de poursuivre ma découverte avec un programme plus adapté à ce modèle, soit des sorties de 7-8h sur des parcours qui feraient penser à des mini-Echappée Belle. J'y retrouve la protection du pied, bien utile quand arrive la fatigue, cette accroche qui répond présent partout (ne pas non plus croire que c'est des speedcross, je ne me risquerais pas à aller à fond dans une descente boueuse, mais à rythme d'ultra, on se sent en confiance partout) mais je découvre également que le système de laçage me pose quelques problèmes. Scarpa a développé un système "en chaussette" qui enveloppe complètement le pied, ce qui évite que la poussière / petits cailloux finissement par se glisser dans la chaussure, et cet aspect est vraiment génial, parce que je n'ai jamais eu à m'arrêter pour faire du nettoyage. Par contre, le laçage est plus délicat à maîtriser : les lacets sont légèrements élastiques, ce qui signifie que si on serre "normalement" on va certainement devoir s'arrêter 10min plus tard pour corriger le tir, et si on y va plus franco, le pied tient beaucoup mieux mais va se sentir à l'étroit pendant ces mêmes 10min... Autre constat qui surgit en allongeant la durée, c'est l'étroitesse de la chaussure au niveau des orteils (le talon est lui super bien tenu), qui s'ignore sur les 3-4 premières heures, mais qui devient pénible ensuite et est pour moi rédhibitoire pour envisager ce modèle sur trail long.
Au final Scarpa livre une chaussure solide avec une excellente accroche (j'ai mis des speedcross en lambeaux sur le même genre de terrains, alors que ce modèle ne donne aucun signe de fatigue), et étonnamment légère et réactive compte tenu de son drop de 8. Malheureusement, au moins en ce qui me concerne et la forme de mon pied, j'y suis trop à l'étroit pour l'utiliser désormais autrement que sur des sorties courtes à rythme récupération, ou sur des rando-courses qui ne nécessitent pas un laçage serré de près
Aucun commentaire