10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
6 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
J'avais eu la chance de pouvoir être choisie pour tester les Scarpa Spin ultra il y a un an et demi et j'avais adoré. Hormis un petit problème où le côté près des lacets s'était ouvert, mais finalement avait tenu toute la durée des chaussures, c'était le pied total. Du coup, rebelote, j'en ai acheté une paire... la même, pour homme puisque c'est celle que j'avais testé. Il faut dire qu'il n'y a que la couleur qui change entre le modèle H et le modèle F.
Donc, voici mon avis après 2 paires et plus de 1500 km en tout.
Etant habituée au long, aux singles techniques et surtout cassants, mes chaussures durent rarement longtemps. En général la semelle rend vite l'âme et le mesh également.
Mes besoins: confort pour l'ultra - amorti - solidité - accroche irréprochable sur le mouillé (il pleut souvent chez moi...)... oui je sais rien que ca, je suis exigeante ☺
Alors le test:
Quand: cet hiver et ce printemps (pas de restriction COVID kilomètrique, ici donc goooooo...)
Début de l'hiver très humide donc boueux puis printemps hyper sec. 100% trail, jamais de route
Couleur: jaune éclatant. J'adore, très flashy!!! C'est voyant, c'est beau!
Look: Top également, avec un gros pare-pierre.
Taille: Elles chaussent très petits, mais comme je le savais de la fois dernière c'est tout bon. Attention pour ceux qui n'ont pas le pied fin, il faut prendre 1 taille de plus que d'habitude. Il faudrait mieux les essayer avant de les acheter.
Confort: Vous voyez des chaussons??? Et bien c'est mieux! Ce sont les meilleures que j'ai eu depuis le début, toutes chaussures de trail confondues. Super agréables. La semelle est assez rigide mais pas trop. Le maintien est top, le tissu aussi. Il enveloppe complètement ce qui est parfait. Contrairement à d'autres, on peut les enfiler sans problème.
Poids: Elles sont légères: 270 gr en 40. C'est un plus indéniable☺
Semelle: Vibram Magagrip. Tout simplement increvable. Beaucoup de crampons. Ca tombe bien, j'ai quelques pierriers ici☺ et des terrains agressifs.
Pare-pierres: Un monstre, taillé pour les pierriers, le dur. Il est très présent, très visible et très efficace. Il a tenu les 800 km, pas un accro, le toppppp!
Les tests:
Il y a une accroche incroyable sur tous les terrains.
Sur le mouillé, j'adore tout simplement, ca passe, ca ne glisse pas. Tout tient: racines, boue, pierres mouillées, flaques... Quand je pense aux galères avec les ON... Wahou, là, c'est vraiment au point.
Elles sont vraiment confortables et très légères en course.
Lacets: A l'origine, ils sont parfaits. Bonne taille, ils ne bougent pas. Qualitatifs. Je les ai changés car je suis aussi adepte des triathlons nature type x-terra et duathlons et il y en a eu quelques-uns en début de saison, d'où les lacets automatiques.
Seule la poche pour les lacets est inutile car mal foutue et trop basse, mais bon c'est un détail.
Mesh: Il est aéré et solide au vu de ma pratique. Bon sur les photos, il est complètement foutu, mais je dois dire que c'est la première fois qu'un mesh dure aussi longtemps avec moi.
Maintien: Tout est parfait: arrière avec un maintien idéal, qui ne bouge pas, qui ne frotte pas en courant. L'avant est plus dur du fait du pare-pierres, mais RAS.
Le seul défaut de la chaussure, mais je le savais... toutefois c'est franchement ennuyeux selon moi >> Il vous faudra être patient pour remettre la semelle des chaussures quand vous l'enlèverez. Comme je cours longtemps, je retire mes semelles après chaque sortie... et là, c'est la galère pour les remettre. Comme l'avant est mou, il se tord et se plie dans la chaussure. Ca finit par rentrer, mais c'est embêtant.... et si c'est en compèt ou en course, là, c'est franchement pas top.
Bilan au bout de 800 km:
Semelle Vibram: le top! Bien entendu elle commence à s'user mais quand je vois le reste de la chaussure, elle est encore en relativement bon état.... surtout que mes terrains de jeux sont assez cassants et coupants. Amorti au top, bref génial.
Mesh: Il est mort, mais je suis ravie car il aura tenu près de 300 km de plus que les autres chaussures. Et il faut dire que je ne les entretiens pas du tout... La pluie les lave de temps en temps☺
Accroche: Parfaite, sur tous les terrains. J'ai même fait l'an passé 2 swimruns avec et ca a bien marché.
Confort: C'est je pense le meilleur de la chaussure. Les chaussons n'ont qu'à bien se tenir... Même après 800 bornes.
En bref, allez-y les yeux fermés. Les Scarpa Spin ultra sont géniales. Et je n'ai pas retrouvé le défaut de l'an passé.
4 Commentaires
A propos de la semelle de propreté, est ce que pendant la course, la semelle se tasse au fond de la chaussure (glisse) lors de fortes descentes et aprés qu'elle soit mouillée (traversée de rivieres) les Peregrines avaient cette tendance et je finissais les courses en enlevant la semelle.