8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
7 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le pourquoi les ultra endurance ? Précédemment chaussé chez Salomon ( sense pro 2), j’ai voulu m’orienter vers des chaussures d’avantage axées pour un terrain montagneux. Certes, il existe des chaussures répondant à cette exigence chez Salomon et d’autres marques, mais la semelle vibram, l’image de la marque et le look m’ont donné envie d’essayer.
Pour quelles utilisations ? Sans trop de surprises la route n’est pas son point fort. En revanche, une fois les portions bitumées loin derrière, elles se révèlent redoutables. Pour ma part j’en fais une utilisation pour les sorties en montagne, voir les sorties en sentiers si les conditions sont boueuses.
Pour la distance, leur dynamisme permet de ressentir une certaine relance sur les trails court ( inférieur à 20km) même si elles ne sont pas aussi dynamique que les S-lab de chez Salomon. Pour les sorties plus longues on appréciera le confort. En effet le chaussant est plutôt confortable et n’offre pas de point de friction. Concernant le poids, les chaussures se font relativement oublier au fil des heures (626 g la paire)
Les plus ? L’accroche ! Vraiment bluffé par cette semelle vibram extérieure Megagrip. Chemin boueux, descente humide, feuilles, elles ne sont jamais prises à défaut. En plus d’être sécurisant cela permet de s’amuser dans les parties techniques sans avoir peur au moindre appui.
La stabilité ! Sans doute l’un des autres atouts de cette chaussure. Les descentes à grande vitesse se font aisément grâce un stabilité plutôt bonne. En plus de cela, la précision de la chaussure est relativement correct. En effet, si elles peuvent paraitre massive à première abord, elles restent très techniques.
Le dynamise ! En effet, bien qu’il s’agisse de chaussures de trail, l’amorti et le dynamise n’en reste pas moins important. Et à ce niveau on ne peut que ce féliciter de l’amorti apporté par les ultra endurance. A mon gout, the north face a trouvé un compromis idéal entre amorti et dynamisme ce qui permet de courir longtemps sans avoir de douleur aux pieds mais surtout aux articulations (testé sur une sortie de 4h avec 2000 de dénivelé et aucun soucis de ce coté)
Les moins ? Et oui malheureusement ce n’est pas la chaussure parfaite. Pourquoi ?
Le laçage.. en effet ce dernier n’est pas très optimisé. Adepte du système quick lace de Salomon, c’est le jour et la nuit. La rigidité du haut de la chaussure rend difficile le laçage.
La protection ! Pour ma part cela ne m’a pas gêné, mais il faut savoir que la protection Snake Plate sur l'avant du pied est relativement légère en comparaison avec d’autres chaussures de trail. Cependant cela reste convenable pour ce type de chaussures. On notera toutefois la protection apportée par la languette qui empêche considérablement les cailloux de rentrer dans la chaussure.
L’usure de la semelle ! Et oui la contre partie de cette semelle est sans doute son usure relativement rapide en cas d’utilisation non appropriée. Si vous souhaitez courir sur des sentiers sans difficultés techniques, en sous bois, alors cette chaussure ne sera sans doute pas votre meilleur allié.
Conclusion : Apres 4 mois d’utilisation et plusieurs sentiers empruntés je ne regrette pas mon achat. Elles sont solides, précise, joueuse. Le seul vrai point négatif reste le laçage mais une fois les chaussures au pied on ne prend que du plaisir à arpenter les versants des montagnes. Je recommande à tout coureurs qui cherche une chaussure pour les sorites en montagne.
5 Commentaires
Merci pour ce retour, ces chaussures m'intéressent vivement pour mon pied large!
Concernant la taille, est-ce que le taille US correspond à celle de tes Salomon?
Je fais du 12US soit 46 2/3 et apparemment ce serait du 45,5 chez North Face en 12US....
Merci pour ton retour.
Commandée on verra ce que ça donne mais je prie pour qu'elles m'aillent vu ton CR et ma difficulté à trouver des chaussures pour pied large.....