Avis The North Face Ultra Endurance 2017

Note moyenne : 8/10
sintzu

Une accroche de folie!!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Pompey
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Testées sur plus de 260km, sorties courtes à 40km, toutes saisons, de -10 à 35°, sur tous types de terrains sauf neige (boue, caillasse même humide, grosse rocaille, sentiers, bitume) et même sous la pluie

Points forts

Accroche incroyable même sur roche humide, résistance de la semelle, confort, belle largeur de toebox et médio pied

Points faibles

Pare pierre très dur, manque deuxième oeillet laçage marathon, manguette qui a tendance à glisser

Après une longue absence dûe aux blessures récurrentes, me revoilà presque réparé....

Pour rappel, je suis un galérien en matière de chaussures car pieds compliqués : pieds plats, cheville très fine, avant et médio pied bien large, une pointure d'écart entre le pied droit et gauche..... Sinon, ça va bien 😂

Cherchant une chaussure avec belle accroche, surtout sur caillasse un peu humide, je me suis laissé tenter par ces North Face Ultra Endurance, suite aux commentaires de collègues Outzeriens, et je ne le regrette nullement!

Tout d'abord, pour ceux qui souhaitent l'acquérir, je vous invite vivement à suivre leur guide des tailles très fiables et prendre votre taille US habituelle et non EU : pour ma part 12US soit 46EU pour quasi toutes marques mais 45,5EU chez TNF, ou suivez la taille en cm, soit pour ma part 30cm.

Premières impressions 

La chaussure respire la qualité : finitions impeccables, de bons crampons, un pare pierre enveloppant hyper rigide, un mesh qui semble bien solide.

Je glisse mes pieds dans les souliers, et là, une véritable impression de confort qui dénote avec le côté robuste et rustique que donne la chaussure. Quelques pas, et ce confort est toujours bien présent!

Mes pieds "sensibles" se sentent comme chez eux, sans aucun point de pression médio pied et avec une toebox permettant à mes petons de bien s'étaler, tout en ayant la cheville bien maintenue.

Le laçage est précis, avec un bon maintien du pied, mais je reste sur ma faim avec le manque du deuxième oeillet ne permettant pas le laçage marathon qui est désormais ma routine...... A voir sur le terrain....

Résultats terrain

Dès les premières foulées, la sensation de confort est toujours bien présente mais il faudra une bonne cinquantaine de kilomètres avant que l'amorti se fasse car au début elles tapent un peu, ce qui est le cas de bien d'autres chaussures, donc rien d'inquiétant.

Sur une course de 40km avec dénivelé, le confort reste présent tout au long et cela est bien appréciable. Bien qu'apparemment un peu lourdes, le poids ne m'a jamais gêné et je les ai trouvées suffisamment nerveuses notamment lors des relances ou sur des séances de fractionné! Bon, ce ne sont tout de même pas des chaussures de course de vitesse non plus 😜

Pour ce qui est de l'accroche, je l'ai trouvée tout simplement phénoménale! Hormis dans de la boue type glaise où seules mes speedcross s'en sortent, je ne les ai quasiment jamais prises à défaut. Pas assez expert pour en tirer une conclusion hâtive, mais le vibram serait-il responsable de cette accroche? Toujours est-il que même sur pierres humides, elles n'ont pas décroché, donc autant vous dire que cette chaussure est vraiment hyper rassurante, voire peut-être même un peu trop car incite aux excès de confiance!!!! (me suis blessé en me prenant pour Killian....mais la chaussure n'y est pour rien!)

Après 260km dont une bonne moitié dans de la caillasse, la semelle n'a quasiment pas bougé et l'usure n'est que vraiment très légère. Du bon, même du très bon!

Bien qu'étant vraiment à la bonne taille, le deuxième oeillet permettant le laçage marathon m'a vraiment manqué et lui vaut ses deux points de moins...... En descente, le pied a tendance a glissé vers l'avant, et le pare pierre étant en quasi titane, mon orteil gauche n'a pas tenue sur une course longue et a bien noirci.... Pas vraiment douloureux mais légèrement gênant. Depuis j'ai trouvé une parade avec les capuchons d'orteil en gel de chez Sidas qui sont magiques et ont supprimé ce désagrément!

Pour chipoter, la languette a tendance a glissé lors de la course, et sur du long, j'ai du m'arrêter pour la remettre en place car commençait à me gêner. Une petit passant comme sur la Daichi aurait été fort utile mais cela reste tout de même anecdotique plus que pénalisant.

Après plusieurs passages boueux et dans des ruisseaux, le mesh évacue relativement bien l'humidité sans être une référence en la matière. Sans doute la contrepartie d'un mesh très résistant qui n'a pas bougé après 260km et plusieurs passages intensifs à la brosse chien à dent.

Conclusion

Si vous avez les pieds larges et sensibles, cette chaussure est un must have et est belle et bien taillée pour faire du long : accroche, résistance, stabilité, confort!

Mon seul regret est de ne pas en avoir acheté plusieurs paires car la version II est bien évidemment moins large et ne convient plus à mon pied....

Pour qui ?

Traileurs montagnards aux pieds larges
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire