Avis The North Face Vectiv Infinite 2 2024

Déposez votre test matos.
Levente Dorogi

Polyvalence, Montagne, Durabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,98m | 80kg | Expert
Acheté : 114€ en ligne
Conditions du test : Sec et chaud Froid, humide et boueux Estérel, Tanneron, Alpes, Pyrénées

Points forts

Excellente Durabilité pour les Longues Distances
Adhérence Supérieure sur Terrains Techniques
Confort Optimal pour les Ultras et Fast-Packing

Points faibles

Languette et poids
The North Face Vectiv Infinite 2 continue d’impressionner les coureurs de trail avec son mélange de durabilité, de confort et de design innovant. S'appuyant sur le succès de son prédécesseur, cette chaussure offre des mises à jour notables telles qu’une semelle intermédiaire en EVA amortie et la nouvelle technologie VECTIV 2.0 rocker, garantissant une propulsion vers l’avant plus fluide et des performances améliorées sur de longues distances.


Tige et Ajustement

Construite avec un mesh jacquard respirant, la tige offre une excellente ventilation dans les climats chauds, tandis que l'ajustement serré empêche les débris de pénétrer. Contrairement à la Summit Vectiv Sky, elle ne dispose pas de lacets décalés, mais maintient tout de même un ajustement sécurisé. La nouvelle forme en largeur "D" s'adapte à différentes formes de pied, garantissant à la plupart des coureurs une toe-box ajustée mais confortable.

Semelle Intermédiaire et Amorti

L'un des éléments remarquables est l'inclusion d'un insert Pebax à l'avant-pied, offrant une impulsion énergique ( pas un vrai plaque de propulsion pour moi, mais plutôt un rock-plate classique) et ajoutant du dynamisme à chaque foulée - sur papier. La semelle intermédiaire rocker assure une propulsion constante vers l'avant, ce qui en fait un choix idéal pour les coureurs parcourant de longues aventures de plusieurs heures. La plaque, les mousses, la semelle intérieure, la semelle extérieure, le collier de cheville retravaillé et le laçage contribuent tous à une stabilité harmonieuse.

Semelle Extérieure et Traction

Avec une semelle extérieure en caoutchouc Surface CTRL et des crampons de 5 mm, la Vectiv Infinite 2 excelle sur les sentiers rocheux et accidentés, offrant une excellente adhérence. Que ce soit pour gravir des terrains escarpés ou descendre des sentiers techniques, la semelle extérieure de la chaussure assure une traction maximale.

Performance dans Différentes Conditions

La tige imperméable Futurelight est idéale pour les climats humides et froids. En revanche, pour les environnements plus chauds, les propriétés respirantes aident à garder les pieds au frais et au sec. Cependant, l'absence de trous de drainage dans la semelle intérieure peut poser problème dans des conditions constamment humides, bien que cela soit facilement résolu avec quelques ajustements créatifs, comme l'utilisation de ruban adhésif double face pour fixer la semelle intérieure.

Je cours personnellement avec une attaque avant-pied et je ne trouve pas cette chaussure difficile à utiliser. Elle me permet de courir comme je le souhaite, et le profil rocker aide à une décollage rapide. Je pense que, grâce à cette forme, un coureur attaquant par le talon peut également courir efficacement avec cette chaussure, en conservant la stabilité même lors de descentes difficiles.

Durabilité et Polyvalence

L'un des aspects définissant cette chaussure est son confort durable. Même après plusieurs centaines de kilomètres, la chaussure tient bien, avec un amorti et une adhérence qui restent fiables. Elle devient plus flexible avec le temps, la rendant encore meilleure pour les entraînements rapides à mesure qu’elle s’assouplit.

Test Personnel, Terrain, Conditions

Je vivais entre le Massif de l’Estérel et le Massif du Tanneron, j'ai donc testé la chaussure de manière intensive dans ces collines rocheuses et très techniques. J'ai fait toute ma préparation et mon entraînement là-bas pour l’UTCAM 125 dans le Mercantour. Tout s'est bien passé et la chaussure est parfaite pour ces longues distances. C'est certain, je choisirais un modèle plus léger pour des distances plus courtes et plus rapides, surtout que je fais du 48, mais pour un ultra ou des sorties techniques longues, la chaussure est parfaite. Je n'ai pas trouvé que l'imperméabilité était un inconvénient ou qu'elle rendait la chaussure trop chaude. Récemment, j'ai déménagé dans les Pyrénées et testé la chaussure à de nombreuses reprises sur un terrain complètement différent, plus boueux, plus forestier, plus varié. Je peux dire la même chose. Mis à part la languette un peu courte, il n'y a aucun problème. L'adhérence, la tige, le maintien du pied, tout fonctionne bien. Rien de compliqué ou de particulier, ni d’extraordinaire. C'est tout simplement un excellent ""outil de travail"" quotidien !

Conclusion

  1. Je recommande vivement cette chaussure pour trois cas d'utilisation simples. La première serait en tant que chaussure d'entraînement quotidienne pour les conditions régulières, humides et hivernales. Utilisez la version non Futurelight pour les températures plus chaudes. Elle gère bien les kilomètres, est durable, confortable et s'adapte à de nombreux types de pieds.
  2. La deuxième serait comme chaussure pour les longues courses et les ultra-marathons en montagne. Je ne courrais pas de courses rapides non techniques comme les Templiers ou des événements similaires avec celles-ci, mais je choisirais un modèle plus léger. UT4M / UTMB / UTAT, quelque chose dans ce genre - elles sont parfaits.
  3. Le troisième cas d'utilisation serait comme chaussure pour le fast-packing. Elle est confortable pour de longues journées sur les sentiers, avec un sac à dos léger. Je ferais volontiers une rando longue sur le GR10 ou le GR20 en Corse sans hésitation.


DOROGI Levente

Pour qui ?

En principe, il convient à toutes les catégories de poids et à tous les types de foulée. Pour la montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire