7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Je suis un coureur qui préfère le minimalisme, mais j'étais curieux de voir si tout ce que l'on pouvait dire sur les plaques en carbone était vrai. Du coup, cet été, j'ai craqué et j'ai acheté cette paire de chaussures en fin de série.
Conditions du test :
Je ne vais pas vous mentir, l'été dernier dans le Haut-Jura, c'était plutôt, comme qui dirait, humide. Ce sont les conditions que je préfère, quand ça glisse un max. Du coup, j'ai pu les tester, surtout sur des sentiers gras, glissants et humides. J'ai aussi pris le temps de les user sur le goudron pour voir ce que ça donne.
Points techniques :
Cette chaussure est un concentré de technologie. Voici une liste raccourcie de tout ce que vous pouvez retrouver dans cette paire de chaussures.
Pour commencer, le mesh vient de chez Matryx et est super résistant (si je n'avais pas coincé mon pied dans une barbelé, il serait toujours intact) et respirant.
La semelle intermédiaire, qui est de Vectiv, combine une plaque 3D en carbone à une semelle intermédiaire en forme de bascule (drop 6 mm) afin de rendre le maximum d'énergie à chaque foulée.
La semelle extérieure est en caoutchouc et offre une adhérence optimale pour le trail, même sur terrain gras.
Dynamisme :
C'est pour moi l'un des réels points forts de cette chaussure. J'ai pu la tester sur des grosses sorties d'intensité et dès qu'on cherche à accélérer, on sent le rebond, surtout sur route. Dans les bois, au bout de plusieurs heures, je n'y vois aucun intérêt car on a plus l'énergie pour les emmener comme il faut pour avoir un vrai retour de la plaque.
Je suis positivement surpris par le ressenti de la chaussure sur terrain boueux et sur route. Malheureusement, je la trouve instable dans le technique car elle n'a aucune déformation qui peut compenser un appui limite...
Confort :
Deuxième gros point positif, ces chaussures sont plutôt des chaussons. C'est assez déstabilisant au vu de la plaque en carbone qui devrait durcir la chaussure, mais au premier abord, la chaussure est vraiment super confortable.
Robustesse :
Dernier gros point positif car après un bon 550 km de terrains multiples, la chaussure est toujours en très bon état. Aucun signe d'usure particulier, si ce n'est cette accroche dans une barbelé.
Pour conclure :
La Flight Vectiv de chez North Face est une chaussure de trail à plaque en carbone. Cette configuration offre un très bon dynamisme. Elle est très adhérente avec un amorti ferme et absorbant. Trop ferme pour moi d'ailleurs, car je trouve cette chaussure assez instable pour le coup.
En résumé, c'est une très bonne chaussure de trail qui permet d'évoluer confortablement et rapidement sur tout type de terrain. Le prix pourra par contre vous décourager et je vous comprends. Je ne trouve pas un réel intérêt à mettre aussi cher dans une chaussure, donc on ne peut pas exploiter toutes ses capacités car au bout de plusieurs heures, c'est nous qui fléchissons et pas la chaussure. Par contre, sur du court et rapide, pourquoi pas !
Aucun commentaire