Avis Fenix TK22 2012

1 Test matos Fenix TK22.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Ben_Lef

Pour voir comme en plein jour

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Ramasse
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Bivouac, randonnée, observation de la faune, VTT depuis 5 ans.

Points forts

La taille, la puissance, la robustesse

Points faibles

le manque d’un indicateur de charge, l’accu non inclus

Pour continuer avec les tests lumineux (le test de la frontale Black Diamond Spot est à retrouver ici), je publie aujourd’hui mon avis sur la lampe Fenix TK22.


Quelques mots sur la marque :

Fenix propose essentiellement des lampes torche, de poche ou frontales à usage (semi) professionnel : paramilitaire, médical, spéléo et activités outdoor,... Utilisant la technologie LED, les produits offrent une grande gamme de puissance (jusqu’à 3500 lumens), une longue autonomie ainsi qu’une durée de vie remarquable. La robustesse n'est pas en reste et fera pâlir nombre de lampes sur le marché.


Le modèle TK22 est un modèle compact : 14,7cm de long, 2,5 de diamètre pour le manche, 4 pour la tête, de quoi tenir dans la plupart des poches de pantalons et vestes outdoor. 

Il est destiné entre autre à une utilisation tactique, pour ma part, la lampe me sert essentiellement en bivouac, en VTT (avec un montage artisanal sur le cintre) ou en observation de la faune. Les éléments cités précédemment sur la marque sont largement vérifiés sur la TK22, je vous laisse en juger:


    PUISSANCE

La lampe propose 5 modes d’éclairage :

          - Faible : 10 lumens

          - Moyen : 120 lumens

          - Fort : 400 lumens

         - Turbo : 920 lumens, offrant une portée de près de 300 mètres sur terrain dégagé et par temps clair. (Deux photos ci-dessous, l’une à courte distance ~10 mètres, la seconde à ~150 mètres).

          - Stroboscopique

Les modes se succèdent par un simple appui sur le bouton gris situé sur le manche. Un appui long active le mode strobo.


    AUTONOMIE et LONGÉVITÉ

La lampe propose un fonctionnement d’une heure trente en mode Turbo à 150 heures en éclairage faible. Les modes intermédiaires éclaireront vos nuits durant 3h45 (400 lumens) et 15h45 (120 lumens).

La TK22 utilise une LED CREE XM-L2 dont la longévité est estimée à 50 000 heures (soit 2 083 jours ou 5 ans et 8 mois et quelques jours de fonctionnement en continue).


    ROBUSTESSE 

Conçue en aluminium de qualité aéronautique, la lampe ne pèse que 208 grammes (accu compris, environ 50 grammes). Théoriquement, elle résiste à des chutes d’un mètre de haut. En pratique, elle est tombée d'un étage et en est sortie sans une égratignure ou presque.

Concernant son étanchéité, elle est certifiée IPX8 : la lampe peut être immergée jusqu’à 2 mètres de profondeur. Vous trouverez d’ailleurs 2 joints toriques supplémentaires dans la boite. En pratique, elle s’est retrouvée immergée à plusieurs reprises. Pas de corrosion, pas de voie d’eau : étanchéité validée !



La lampe fonctionne avec 2 piles CR123A ou un accu rechargeable 18650. J’ai fait le choix d’acheter deux accus (une quinzaine d’euros) afin d'en avoir un de secours lors de mes bivouacs de plusieurs jours.

Pour finir, la lampe est livrée avec un clip ceinture et une dragonne, deux éléments pratiques pour éviter de la perdre en pleine nature, ainsi qu’une pochette de rangement.

Enfin, Fenix garantit la TK22 durant 2 ans.


Pour conclure ce test, la TK22 s’approche vraiment de la perfection, elle saura vous combler quel qu’en soit votre usage. Cependant, je retire un petit point sur la note finale pour l’absence d’accus à l’achat étant donné son prix. 

Pour qui ?

Toute personne à la recherche d’une lampe compacte et puissante.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire