7/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai un peu manqué de temps pour tester le matelas Big Agnès Divide cet été, mais cet automne, me voila partie pour une petit session randonnée/bivouac sur 2 jours. Il faut en profiter, il fait encore beau, et la température la nuit de descend pas en dessous de 10C°, de quoi se faire une idée de ce qu'à ce beau matériel dans le ventre. Oui parce qu'il ne suffit pas d'être beau, il faut surtout être confortable, bien isolé et rapide à installer/remballer. En tout cas ce sont des critères importants pour moi dans le choix d'un matelas.
Ni une, ni deux, le sac chargé de vivres, et de quoi dormir, et en route vers mon lieu de bivouac. Après une bonne journée de marche, je trouve un joli coin en bordure d'une zone humide pour m'installer. Je décroche facilement le matelas de mon sac à dos, il pèse moins de 600 grammes et s'est rapidement fait oublier pendant la randonnée. Je le sors de sa housse sans difficultés. Comme avec tout bon matériel qui se respecte, un kit de réparation se trouve également dans la housse. C'est le moment de la grande découverte du système de gonflage : à l'aide d'une poche à air ou sac pompe (à vous de choisir le terme le plus compréhensible) ! En effet, en plus du matelas et du kit de réparation, je trouve plié au cœur du matelas un sac avec un embout fait pour se fixer directement sur l'autre valve du matelas, afin de pouvoir le gonfler, en utilisant l'air que j'emprisonne dans le sac. Techniquement, je reconnais avoir un peu de mal à m'improviser chasseuse d'air les premières minutes. Ce n'était pas très intuitif, bien que très inventif et novateur ! Donc je fixe mes valves entre elles, puis j'ouvre mon sac pompe, je le referme sans chercher à capturer l'air, l'air est déjà là.... Un concept encore difficile à cerner... Puis une fois refermé et gonflé, j'appuie sur mon sac pompe, qui injecte l'air directement dans le matelas, et je recommence, encore et... encore. Oui, cela m'a parut plutôt trèèèès long contrairement à un classique bouche à bouche en direct matelas. Mais objectivement et quand on a l'habitude, c'est plutôt intelligent, surtout si l'on n'apprécie pas de souffler de toutes ses forces directement dans un embout. Donc après une trentaine de remplissage du sac pompe, le matelas est fin prêt et n'accepte plus d'entrée d'air. Ouf, après l'effort, le réconfort. A première vue je le trouve plutôt volumineux en terme de hauteur, et les boudins verticaux me font un peu peur. Je crains de rouler et de ne pas être stable. Je m'installe avec mon duvet, et teste la position de coté, sur le ventre et sur le dos, pour être sûre de rester bien au chaud sur mon matelas toute la nuit. Contrairement à ce que je pensais, je suis confortablement installée et ne crains plus de tournebouler sur le sol. En fait le matelas est malléable et souple, et il suffit de mettre plus ou moins d'air en fonction de la stabilité recherchée, donc le changement de position se passe très bien. Le fait qu'il soit volumineux permet une très bonne isolation avec le contact du sol, et donc l'humidité et le froid.
Le réveil après une bonne nuit se fait en douceur, sans douleur. Un vrai nid douillet. Le dégonflage est simple comme sur n'importe quel matelas, on fait sortir l'air, le pliage est également simple mais le matelas est long, donc il faut de l'espace. Le retour dans la housse se fait sans accros.
Une belle aventure avec le matelas Big Agnes Divide, même si je reste encore septique en ce qui concerne le système de gonflage qui selon moi va en faire rire plus d'un !
Caractéristiques :
Poids : < 600g
Taille : 51 * 183cm
R value : 1.5
Système de gonflage : sac à air/sac pompe
Aucun commentaire