8/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Après l'explosion bien malheureuse de mon matelas de bivouac Nemo Tensor insulated, j’ai vu passer en Test Privé ce matelas Big Agnes rapid SL insulated, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’y ai postulé.
Tout d'abord merci encore à Outzer de proposer de tels matos en test, et merci aux marques qui jouent le jeu et qui n’ont pas peur de la critique.
J’ai reçu assez rapidement ce matelas, et le test peut commencer!
Points forts:
-Compacité: J’avais peur du volume de ce matelas, avec 500g annoncés et une telle épaisseur je m’attendais à quelque chose de plus volumineux, certe ce n'est pas le plus compact, mais il est à peine plus volumineux que mon ex Nemo, et à peu près équivalent à un Xlite de chez thermarest. Le matelas et facile a replier, et se range facilement dans sa pochette bien dimensionnée.
-Solidité: Ce fut ma première impression au déballage, le tissu semble particulièrement solide comparé au némo! Ce matelas dégage une impression de solidité, plutôt étonnante pour un matelas gonflable.
-Isolation: Avec une Rvalue de 4.2, ce matelas est un vrai matelas 3-4 saisons, malheureusement il faudra attendre l’hiver pour pouvoir le mettre à rude épreuve, je ne manquerai pas de mettre à jour ce test en commentaire après mes tests hivernaux.
-Confort: Avec ses 11cm d’épaisseur, autant vous dire que le sol semble bien loin, le matelas est très confortable et particulièrement silencieux! Le tissu n’est pas glissant, et les boudins plus épais sur les côtés maintiennent bien naturellement sur le matelas, on ne se réveille pas à moitié sur le sol, c'est honnêtement le matelas de bivouac le plus confortable que j’ai pu essayer!.
Les points à améliorer:
Le point le plus gênant selon moi, c'est le sac de gonflage, il n'est pas abouti, il est nécessaire de gonfler le sac au moins 8 fois pour gonfler le matelas, car lors du roulage, on perd beaucoup d’air étant donné la taille de l’ouverture. En adaptant mon sac de gonflage du Némo, qui a une forme plus travaillée, j’ai gonflé le même matelas en seulement 3-4 gonflages de sac…
Dorénavant j’utiliserai mon sac de gonflage Némo, qui me fait gagner du temps et 27g. Donc big Agnes, une bonne amélioration serait de modifier votre sac de gonflage!
On pourrait citer en inconvénient le poids, de 564g sans sac pompe, qui pour un matelas gonflable est assez conséquent, mais si la solidité apparente se justifie dans le temps, je ne regretterai pas les 150g de différence avec le Nemo.
On peut aussi noter l’absence de poche prévue dans le sac de rangement, pour y glisser le kit de réparation, dommage.
En conclusion, c’est un excellent matelas de bivouac, très confortable et qui as l’air très solide, en gardant une compacité et un poids correct, c’est peut être le meilleur compromis solidité / confort / poids / compacité. On se retrouve cet hiver pour le test en conditions froides!
Un commentaire