10/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Remplacement en SAV de notre Big Agnes Insulated Q-Core SLX de 2021 suite a de multiple micros trous aux soudures. Le Q-Core ne se faisant plus, on est passé sur le modèle au dessus, le Rapid SL ancienne version, R-value 4.2 contre 4.8 pour la nouvelle version.
C'est le modèle en taille double wide, 183cm de long et 102 de large pour 2 personnes. Toujours en duo avec le sac de couchage King Solomon de la même marque. Vu qu'on avait le sac de couchage, on était très limité en choix de matelas.
Caractéristiques principales
Test
Par rapport à l'ancien, on passe donc d'un R-value de 3.2 à 4.2. A noter que la version 2024 passe à 4.8 pour 100g de moins et prix identique, dommage qu'il n'y avait pas la bonne taille...
La taille pliée est sensiblement la même que notre ancien, en théorie 1cm mais comme le Q-core, il y a moyen de compresser un peu plus que ce qui est annoncé. Le poids lui correspond bien à ce qui est annoncé, il faut rajouter 100g pour la housse, le sac de gonflage et le petit kit de réparation.
Le sac de gonflage n'a pas évolué, il est assez volumineux et la valve tient très bien en place. Il est plus pratique que le sac de gonflage Forclaz qui est trop étroit pour l'entrée d'air. Je l'utilise systématiquement comme couche de protection quand je range le matelas dans son sac de transport.
Les valves non plus n'ont pas changées, une "in" pour le gonflage avec une petite tutte pour évacuer un peu d'air si le matelas est trop gonflé, et une valve "out" qui une fois ouvert laisse le matelas se dégonflé rapidement.
Le confort est top avec 11cm d'épaisseur, ça permet vraiment de bien adapter le gonflage à ses envies sans risquer d'être trop sur le sol. La meilleure isolation ne pénalise vraiment pas l'utilisation par nuit chaude, par contre testé en bivouac a 2500, on sent qu'aucun courant d'air froid ne vient par le matelas, on sent la différence par rapport au r-value de 3.2 de l'ancien qui était déjà très bien. Niveau bruit on est toujours sur la même construction et matériaux assez discret. Il n'y a pas de sens tête-pieds, on le met comme on veut sans se prendre la tête. Les 2 extrémités latérales sont très légèrement plus grosse que le reste du matelas pour éviter de rouler à côté sans pour autant être trop marqué.
Pour le moment aucun signe de perte de pression même sur un séjour de 10 jours en camping, on croise donc les doigts pour ne plus avoir le même soucis qu'avec le précédent! En tout cas le SAV de Big Agnes est réactif et n'a pas posé de problème pour le remplacement du matelas.
Aucun commentaire